La Fondation de France Centre Est récompense les belles initiatives citoyennes lors de sa cérémonie des Lauriers 2018

La remise des Lauriers de la Fondation de France est l’occasion de mettre en lumière les acteurs qui, partout dans leur région, dans leur quartier s’engagent au quotidien et contribuent à une vie meilleure.

Pour pouvoir couvrir l’ensemble de son territoire, la Fondation de France Centre-Est a décidé de remettre deux prix régionaux et d’organiser deux cérémonies de remise des Lauriers : le 22 mai à l’Hôtel de Ville de Lyon et le 12 juin au Château de Sassenage, dans l’agglomération grenobloise. Pour chacune d’entre elles, plus d’une centaine de personnes - donateurs, fondateurs, associations, entreprises et personnalités. Ces cérémonies ont mis à l’honneur 13 projets départementaux, reconnus pour leur caractère innovant et novateur par un jury d’experts. De l’emploi à l’habitat, en passant par le sport en milieu rural, la santé ou encore la solidarité envers les migrants, ils incarnent une volonté d’agir au service des personnes les plus vulnérables.

Le Prix Centre-Est Lyon : Artiste à vélo

Le collège Ampère, situé à Oyonnax dans l’Ain, est un établissement de plus de 800 élèves, majoritairement issus de quartiers dits « sensibles ». Appartenant au Réseau d’Education Prioritaire, il fait face aux risques importants de décrochage scolaire. Pour remobiliser collectivement les élèves et leur redonner le goût d’apprendre, le collège et son association sportive ont imaginé un projet de spectacle itinérant, dont les représentations sont assurées par une tournée à vélo de plus de 500km. En construisant leur projet de A à Z et en vivant une expérience finale forte en émotions, les élèves ont redécouvert le goût et le plaisir de la réussite. Une future édition à la conquête de l’Europe est en cours.

Le Prix Centre-Est Grenoble : Solidarités migrants en Baronnies

Situé en Drôme Provençale, le pays de Nyons est une terre d’accueil de populations étrangères depuis des décennies. Afin d’améliorer les conditions d’intégration, l’association le Carrefour des habitants du Nyonsais a développé un projet d’accompagnement global en faveur des migrants et des réfugiés. Les citoyens et les acteurs locaux sont mobilisés pour créer un véritable réseau de solidarité. Le dispositif a pu bénéficier à 37 migrants qui ont tissés des liens entre eux et les habitants. Parmi eux, dix enfants et jeunes sont accompagnés dans leur scolarité.

La cérémonie en images