Du logement à l’espace public : se réapproprier son territoire avec Bricologis

Centre-Est habitat| 25 Nov.2020

Atelier de bricolage, prêt de matériels, conseil et accompagnement pour l'embellissement du cadre de vie… C’est une partie des activités que propose l’association Bricologis. Sa mission : aider les habitants d’un quartier prioritaire de la ville de Vaulx-en-Velin à se réapproprier leur territoire de vie.

Dans le quartier Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin, un modeste local jure dans le paysage composé d’immeubles et de travaux. À l’entrée, on peut y observer des tables et chaises de récup, un petit bar dans le fond. Malgré les apparences, ce n’est pas le café du coin, mais le siège de Bricologis, ouvert à tous.

Améliorer le cadre de vie des habitants

Bricologis ? Une association qui fédère des architectes, des urbanistes, des ébénistes et des habitants du quartier. Cet écosystème s’est formé autour d’un objectif : apporter une nouvelle dynamique à la communauté, grâce à son expertise sur l’Habitat. « Les gens viennent avec leurs envies, leurs besoins, leurs idées, et on leur permet de les réaliser. », explique Tamara Yazigi, cofondatrice de l’association. Grâce aux différents services offerts, l’association permet aux habitants de ce quartier prioritaire, d’améliorer leur cadre de vie. Au cœur de cette municipalité, dont un tiers des habitants vit sous le seuil de pauvreté, Bricologis propose un accompagnement à tarif solidaire, adapté aux besoins de chacun : « Félix s’est fait une table basse. Gérard, un bureau pour son ordinateur. D’autres, un salon marocain…», énumère Tamara.

« On aide les habitants à s’améliorer en bricolage »

Mais leurs actions vont au-delà du simple mobilier. Khedidja est locataire dans un HLM à deux pas des locaux de l’association. Un jour, elle entre par curiosité : « Ils m’ont expliqué qu’ils pouvaient nous aider à refaire le sol de chez moi. Je me suis dit “pourquoi pas nous”. », raconte cette femme au foyer. Le dispositif Mas’Rehab qu’elle évoque, a été mis en place en collaboration avec les bailleurs sociaux et la Fondation de France Centre-Est. Ce projet vise à embellir les appartements de la cité des Vaudais, au moyen d’une aide individualisée ou d’ateliers collectifs. En 2019, dix projets collectifs ont été accompagnés et 250 personnes ont participé aux ateliers collectifs d’initiation à l’embellissement. Car quand il s’agit d’embellissement du logement, les travaux restent à la charge du locataire. Le manque de connaissance en bricolage génère sur le long terme une dégradation des appartements. Grâce à ce dispositif, les bailleurs fournissent les matériaux et Bricologis accompagne les locataires dans la mise en œuvre. Un cercle vertueux: « On améliore les intérieurs et les habitants s’améliorent en bricolage », résume Tamara.

« Grâce à eux, le quartier change à une petite échelle »

Le 16 septembre 2020, le terrain vague à quelques mètres des locaux de l’association a de nouveau vu s’installer une fête de quartier sous le thème de la rose. Plusieurs stands y ont été installés : atelier de création d’une maison à insecte, stand de cosmétiques, de boissons ou de gâteaux à la rose...  C’est le collectif du Petit Bois, soutenu par Bricologis, qui les a mis en place : « Il y a pas mal d’habitants qui ont envie d’animer le quartier et de créer du lien. », relève Tamara. « On est leur support administratif. » Pour la cofondatrice de l’association, porter des projets extérieurs est une autre façon de participer à la réappropriation de l’espace public. « Il n’existe pas de centre social dans le coin. Mais grâce à l’association, le quartier change à une petite échelle », souligne Jacqueline, retraitée et membre du collectif.

Faire changer les choses par l’Habitat, des logements jusqu’aux espaces publics, c’est le pari original de l’association Bricologis.

En 2016, alors que l’association vient d’être créée, le jury d’experts Habitat de la Fondation de France Centre-Est a soutenu le projet d’auto-réhabilitation Mas’Réhab porté par Bricologis. En 2019, la Fondation de France Centre-Est a décidé de poursuivre son engagement auprès de Bricologis en soutenant le projet ALARU (Atelier Local d'Accompagnement du Renouvellement Urbain) visant à favoriser l’appropriation du lieu (quartier et appartement) en accompagnant leurs processus de transformation.