Comment vaincre le cancer ? Les chercheurs lyonnais témoignent

Centre-Est Cancer| 22 Sep.2017

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer est encore responsable de 30% des décès chaque année. Une maladie complexe, dont les facteurs de risques sont encore mal identifiés et dont les traitements sont parfois inadaptés. C’est pour ces raisons que la Fondation de France s’attache à soutenir les travaux de recherche portant sur la résistance aux traitements et sur l’impact de l’environnement sur la santé humaine.

Le 19 septembre dernier, à l’occasion de la rencontre « Recherche Médicale » organisée par la Fondation de France Centre-Est au CIRC1 de Lyon, le Docteur Véronique Maguer-Satta a témoigné du caractère ambitieux du Comité Cancer de la Fondation de France, dont elle est la co-présidente : « en soutenant de jeunes post-doctorants dont les travaux de recherche portent sur les résistances aux traitements et en leur permettant de prendre des risques, nous souhaitons contribuer à développer une médecine personnalisée à la fois plus rapide et plus efficace qui participera à terme, au recul de la maladie ».

Le Centre International de Recherche Contre le Cancer

Agence de l’Organisation mondiale de la Santé et membre de la grande famille des Nations Unies, le CIRC est un organisme de recherche unique au monde. Il apporte une contribution exceptionnelle à la lutte contre le cancer en mobilisant les individus et les organisations du monde entier autour de valeurs et d’objectifs communs depuis plus de 50 ans.

Soutenus dans le cadre de l’appel à projets « Santé publique et environnement » de la Fondation de France, les travaux de recherche du Docteur Inge Hyubrechts portent, quant à eux, sur l’impact des multi-mycotoxines sur le développement du cancer en Europe. « Ces champignons microscopiques présents dans 25% des aliments les plus consommés par l’homme et le bétail peuvent avoir des effet potentiellement cancérigènes. Nous avons donc recruté plus de 20 000 bénévoles, dans 10 européens différents, pour analyser leurs expositions aux mycotoxines et l’impact sur leur santé » a expliqué la chercheuse.

Des témoignages passionnants et éclairants, qui mettent en lumière l’engagement et le rôle de la Fondation de France pour la recherche sur le cancer.

CIRC : Centre International de Recherche contre le Cancer

Depuis sa création, la Fondation de France s’est donnée comme mission de soutenir les progrès de la science et de la médecine. En 2016, près de 10 millions d’euros ont été dédiés à la recherche médicale afin d‘ouvrir la voie à de nouveaux concepts dans la lutte contre les maladies et d’encourager la vocation de jeunes chercheurs.

Son action intervient dans trois directions :

• une action sur trois problèmes majeurs de santé publique : le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies de l’œil ;
  • une contribution à l’essor des sciences du développement et du vieillissement ;
  • un soutien à l’étude de l’impact de l’environnement sur la santé humaine.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Cancer