COP21 : comprendre et agir

07 Fév.2017

Soutenir la mobilisation citoyenne avant, pendant et après la COP21

La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est un moment très attendu. Au-delà de l’engagement de la communauté internationale, cet événement est un moment clef dans le renforcement d’un mouvement citoyen pérenne. Il met le projecteur sur les enjeux mais surtout sur toutes les formes de mobilisation citoyenne qui font bouger les lignes. La Fondation de France a soutenu 25 projets depuis le début de l’année 2015, pour plus de 270 000 euros. Ces initiatives visent à sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les jeunes, à favoriser la diffusion des initiatives locales, à appuyer l’engagement et la coopération d’acteurs complémentaires.

Enfin, la Fondation de France participe à la mobilisation des acteurs français de la philanthropie, soucieux d’intégrer les enjeux climatiques et les besoins qui en découlent. Tout au long de l’année 2015, des rencontres ont été organisées, entre fondations et avec les acteurs de la société civile.

Comprendre pour agir

COP21, effet de serre, impacts, conséquences, atténuation, adaptation … Des liens pour tout comprendre :

Pour aller plus loin :

Et maintenant, que puis-je faire ?

Des pistes pour améliorer son impact environnemental