B., l’influenceuse à suivre… pour sauver les abeilles

Alors que près de la moitié des abeilles sauvages et domestiques sont en voie d’extinction dans le monde, la Fondation de France a lancé le 20 juin, dernier jour du printemps, le BEEFUND pour sauver cette espèce menacée et devient marraine de B., la nouvelle influenceuse engagée sur Instagram avec son compte @Bee_nfluencer.

C’est une influenceuse pas comme les autres… B. est une abeille engagée qui parcourt le monde pour sensibiliser l’opinion à la sauvegarde de son espèce. Sur Instagram, elle mobilise les internautes, et « embarque » les marques et les entreprises dans son combat. La Fondation de France - engagée depuis 50 ans sur les enjeux environnementaux et de biodiversité – a décidé de l’accompagner dans sa croisade, en créant le BEEFUND, pour collecter des fonds et soutenir des projets sur le terrain.

Les trois piliers d’actions :

• soutenir les expérimentations concrètes vers une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs ;
  • reconstituer l’habitat des abeilles, que le modèle de monoculture intensive et l’urbanisation font disparaître ;
  • financer les recherches pour mieux comprendre l’impact des pesticides sur la biodiversité et sur la santé des colonies d’abeilles.

Pour accompagner B. et soutenir la cause des abeilles, un seul geste : s’abonner à son compte Instagram @Bee_nfluencer.

Sur les huit millions d’espèces animales et végétales estimées sur la planète, un million d’espèces sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies. C’est la conclusion du rapport publié le 6 mai par le « GIEC de la biodiversité » (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Une espèce en particulier symbolise cette disparition : l’abeille. Chaque année, 24 % des abeilles meurent en Europe. Une tragédie pour la biodiversité, mais également pour notre système alimentaire. Les abeilles jouent un rôle essentiel puisqu’elles contribuent à la reproduction de 80 % des plantes à fleurs et pollinisent 75 % des cultures agricoles mondiales. C’est le maillon indispensable pour l’ensemble de notre écosystème.

20 juin : Appel à la pollinisation des réseaux sociaux – Make it bzzzz

L’objectif : inonder instagram d’abeilles en appelant massivement à suivre @bee_nfluencer en jouant avec le gif beenfluencer (disponible à partir du 20 juin dans la galerie gif)