Sensibiliser les jeunes à la philanthropie : l’étude des étudiants d’Audencia

Grand Ouest| 07 Jui.2023

Comment développer l’attrait des jeunes pour la philanthropie et susciter leur engagement dans des causes d’intérêt général ? C’est le sujet sur lequel la Fondation de France Grand Ouest a planché avec Audencia, l'école supérieure de commerce de Nantes.

Ainsi, l’an passé, la Fondation de France Grand Ouest a travaillé de concert avec trois étudiantes d’Audencia. Elles ont été chargées de mener une étude qui a révélé un manque de connaissance général dans le domaine de la philanthropie. Pourtant, les étudiants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain en entreprise et sont très sensibles aux sujets d’engagement : 81% des 18-25 ans estiment que leur génération a le pouvoir d’agir[1]. Et il est important qu’ils prennent conscience de ce pouvoir et du rôle qu’ils pourront jouer dans le cadre de leurs activités futures.

Aussi a-t-il été décidé de reconduire le projet cette année auprès des étudiants de la Majeure « Managing for Sustainable Impact » d’Audencia afin de connaître le rapport des jeunes à l’engagement et les possibilités de le développer. Cela permet également de les sensibiliser sur le rôle de la philanthropie et la spécificité de son action dans le monde d’aujourd’hui. Trois étudiantes en fin de cursus se sont donc emparées du sujet et ont mené l’enquête. L’étude quantitative a mis en évidence le manque de connaissance des étudiants sur la philanthropie et le mécénat, mais aussi leur volonté d’en connaître plus sur ce sujet. Une analyse qualitative est venue compléter ce travail avec des interviews ciblées dont celle du responsable de la vie associative d’Audencia.

« L’objectif est de contribuer à construire une société dans laquelle chaque citoyen se sente le devoir et le pouvoir d’agir sur son environnement. »

Yann Desdouets, délégué général de la Fondation de France Grand Ouest

De nombreuses propositions sont ressorties : la création d’enseignements dédiés, des interventions de la Fondation de France Grand Ouest, l’organisation d’évènements, la présentation de projets d’intérêt général avec le témoignage de jeunes engagés … des recommandations qui seront, nous l’espérons, bientôt concrétisées grâce au travail de la Fondation de France et d’Audencia, avec toujours un but en commun : favoriser l’engagement des jeunes. La Fondation de France veut ainsi contribuer à intégrer la philanthropie et l’engagement citoyen dans le cursus des étudiants, pour les inciter à s’engager auprès d’associations dès aujourd’hui, mais aussi de leur donner envie de mener des actions de mécénat dans leur future vie professionnelle.

Les trois étudiantes qui ont travaillé sur le projet, Diane, Laurie et Marie-Alix nous ont dit avoir beaucoup apprécié cette étude : « Il s'agissait d'un projet très concret et nous en avons appris plus sur la philanthropie. » Diane nous a également parlé de son engagement et de l'importance qu’il représente pour elle : "Je suis persuadée que s’engager dans un projet d’intérêt général ou dans une association est très bénéfique, cela peut apporter beaucoup. J'espère que le travail que nous avons mené donnera à d'autres jeunes l’envie de s’engager pour une cause."

[1] Selon un sondage IFOP – Fondation de France, novembre 2022