28 minutes pour comprendre comment aider les collégiens à raccrocher

Décrochage scolaire| 27 Mai.2017

Un élève décrocheur sur six (17 %) quitte l'école dès le collège. Comment prévenir cet abandon précoce de l’école ? Comment redonner le goût d’apprendre aux jeunes ? Depuis 2010, la Fondation de France s’est engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire. Un engagement mis en lumière dans un documentaire de 28 minutes sur Public Sénat le 14 mai à 9h, à travers les projets mis en oeuvre au collège Jean Renoir à Bourges.

Le collège Jean Renoir de Bourges, un « cas d’école » contre le décrochage scolaire

La Fondation de France accompagne le collège Jean Renoir depuis 2011. Parmi les actions menées, le projet « Set and Change » mis en place en 2016 a été reconduit en 2017. Il permet à des jeunes en difficulté - scolaires, sociales, médicales, psychologiques, etc. - de bénéficier de parcours de formation intégralement personnalisés.

Imaginé avec Véronique Piperaud, l’actuelle principale du collège, ce projet prévoit notamment la mise en place d’un tutorat, ainsi que la participation à des ateliers artistiques, sportifs, numériques et culturels pour chaque collégien. Une volonté qui porte ses fruits, comme en témoignent des collégiens interrogés dans le cadre du documentaire.

Un élève décrocheur sur six (17 %) quitte l'école dès le collège.

« Un collège pour tous », un documentaire pour comprendre comment lutter contre le décrochage scolaire

C’est dans l’enceinte du collège Jean Renoir que l’équipe de réalisation a installé ses caméras pendant quelques jours. Public Sénat consacre en effet le cinquième épisode de sa série documentaire « C’est vous la France » au décrochage scolaire. Cet épisode de 28 minutes intitulé « Un collège pour tous » explore ainsi les coulisses des différents projets menés au sein du collège. Il suit tout particulièrement le parcours de deux élèves : Guillaume et Amel. Il donne également la parole aux parents et aux personnes ayant joué un rôle majeur dans la mise en place de ces projets : Véronique Piperaud et Alain Payen, son prédécesseur à la tête du collège Jean Renoir, remarquables par leur engagement, leur implication et leur foi dans leurs élèves.

Voir la bande-annonce

Dates de diffusion du documentaire TV sur Public Sénat

Dimanche 14 mai à 9h
Mardi 16 mai à 16h30