Pourquoi créer une fondation ?

17 Juil.2019

Tous les fondateurs le disent : « créer une fondation, c’est avant tout un projet, et un engagement pour les autres ». C'est soutenir une cause d’intérêt général, en lui consacrant un patrimoine financier, mais aussi très souvent une partie de son temps, son expérience, son réseau.

Le projet de créer une fondation peut être individuel. C’est aussi parfois l’histoire d’un couple, d’une famille, d’une fratrie, d’un groupe d’amis. Ou encore celle d’une entreprise, qui peut ainsi mobiliser ses salariés au-delà de son activité économique.

Avec, pour tous, la volonté d’avoir un impact positif sur la société, pour les générations futures.

Fondation ou Association ? ​

Ceux qui veulent agir se posent parfois la question : faut-il créer une fondation ou une association ? Différence entre ces deux modes d’engagement : l'association est un regroupement de personnes poursuivant le même objectif, la fondation est créée par l'engagement financier irrévocable de ses créateurs. Mais ces deux mondes sont étroitement liés : le plus souvent, les fondations financent des projets portés par des associations.

fonda asso

26,5 milliards d’euros d’actifs et 10 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’intérêt général… c’est le poids économique des fondations en France.

Pour en savoir plus sur le secteur, téléchargez l’étude annuelle Fonds et Fondations, menée par notre Observatoire de la Philanthropie.

Rencontre avec…

« Adapter les outils du monde de l’entreprise au secteur associatif, pour agir durablement sur les situations de vulnérabilité et d’exclusion », c’était le projet à l’origine de la création de la Fondation Demeter. Michel Vinarnic revient sur son engagement.

« Après une vie d’entrepreneur réussie… nous avons eu envie d’en faire profiter les autres. Notamment en apportant des fonds pour les travaux sur les maladies rares. » Eliane et Gerard Pauthier témoignent de leur mobilisation pour la recherche médicale, et de l’accompagnement de la Fondation de France.

« Dès l’origine, en créant les restaurants Cojean, j’avais cette idée : si un jour on gagne de l’argent, on redonnera… dans notre secteur. Pour moi, c’est même au cœur du projet d’entreprise ! » Chaque année, la Fondation Nourrir Aimer Donner reçoit 10% des bénéfices de la chaîne Cojean. Rencontre avec Alain Cojean, son fondateur.

« Faire vivre la mémoire de notre mère, disparue prématurément, en soutenant les chercheurs qui progressent sur les maladies de la myéline », l’engagement des quatre enfants de Marie-Ange Bouvert-Labruyère, qui ont créé une fondation à son nom, est intimement lié à l’histoire familiale. Chaque année, ils remettent un prix dans le cadre des Prix de la Recherche médicale Fondation de France.

Equipe relations Fondateurs