#îles 2019, des rencontres internationales pour débattre et confronter les regards sur les îles

La Fondation de France, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Association des Îles du Ponant ont organisé la semaine #Îles2019 du 14 au 19 octobre à Brest, Ouessant, Molène et Sein : un rendez-vous international qui a réuni chercheurs, artistes et citoyens autour d’un colloque scientifique, d’ateliers participatifs, de visites de terrain, de rencontres culturelles… pour se pencher sur les réalités des îles dans le monde, confronter leurs situations, et esquisser des recommandations pour leur avenir !

#Îles2019 : regards croisés des sciences, des cultures et de la société

Qu’elles soient françaises de métropole ou d’outre-mer, francophones ou non, les îles étaient au cœur de la semaine #Îles2019 co-organisée du 14 au 19 octobre par la Fondation de France, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Association des Îles du Ponant. Une semaine parrainée par Yann Tiersen, auteur, compositeur et interprète français installé sur l’île d’Ouessant, et par Yanick Lahens, écrivaine haïtienne et titulaire de la chaire des mondes francophones au Collège de France.

Cet événement a réuni enseignants, chercheurs, étudiants, acteurs économiques et institutionnels, associations, artistes et citoyens, invités à débattre et confronter leurs points de vue autour de cinq thématiques : innoverhabiterprotégerrelier et créer. Il a permis notamment de mesurer et de mieux comprendre les changements intervenus depuis le colloque international « Territoires et sociétés insulaires » de 1989, une mise en perspective utile pour s’interroger sur le devenir de ces territoires à travers le monde.

L’événement #Îles2019 est organisé par la Fondation de France, l’Université Bretagne Occidentale et l’Association des Iles du Ponant. Il associe de nombreux laboratoires de recherche, institutions et organismes partenaires du projet.

Il s’inscrit dans le cadre des 50 ans de la Fondation de France : les représentants d’une quarantaine de projets menés dans les îles – grâce à la Fondation de France et aux fondations qu’elle abrite – seront présents.

Les îles, des laboratoires d’innovation environnementale et sociale

Souvent perçues comme des paradis sur Terre, les îles concentrent de nombreux défis sociaux et environnementaux : ce sont des territoires fragiles et menacés. Certaines îles sont particulièrement exposées aux effets du changement climatique : hausse du niveau de la mer, érosion des côtes, tempêtes et ouragans, fragilité de la biodiversité… Leurs habitants font souvent face à des problématiques sociales exacerbées : isolement, accompagnement du grand âge et de la jeunesse, maintien ou développement de l’activité économique, accès à l’éducation et à la culture, offre de soins… des sujets sensibles qui touchent la majorité des îles, qu’elles se trouvent à proximité du continent ou au milieu de l’océan.

« Les quinze îles du Ponant regroupent près de 16 000 habitants. Sur ces territoires isolés, les questions de protection de l’environnement et de développement local sont prégnantes. Nous accompagnons les îliens en contribuant notamment à la préservation des ressources en eau, la gestion des déchets, l’accès au numérique ou encore l’amélioration des liaisons maritimes. Notre ambition : offrir un avenir à ces îles », explique Denis Bredin, directeur de l’Association des Îles du Ponant.

Les îles sont également des territoires de mémoire et des laboratoires pour penser l’avenir. Des démarches exemplaires s’y inventent à « petite échelle », l’espace « clos » favorisant l’observation et l’expérimentation. Ces initiatives pourront ensuite être essaimées sur d’autres îles ou sur le continent. Il s’agit aussi bien de projets pour développer le lien social, la mobilité ou la résilience face aux risques naturels que de projets de développement durable et solidaire.

« Les îles inspirent les artistes, mobilisent les collectivités et interrogent les scientifiques. A l’Université de Bretagne Occidentale, nous menons des programmes de recherche interdisciplinaires sur des îles proches et lointaines, tant dans les domaines des sciences humaines et sociales que des sciences de l’environnement, et cela depuis les années 1970 », indique Louis Brigand, enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale.

Les îles sont donc des lieux où s’inventent et s’expérimentent chaque jour de nouvelles solutions qui pourraient être déployées à terme sur les continents. « La philanthropie a cette agilité pour tester des solutions nouvelles sur des sujets d’intérêt général qui sont peu ou pas pris en compte. Depuis 50 ans, les îles sont des laboratoires d’action de la Fondation de France et de nombreuses fondations qu’elle abrite. Notre fil conducteur, c’est la participation des habitants et de tous les acteurs des îles », explique Thierry Gissinger, responsable des programmes Environnement de la Fondation de France.

Les événements de la semaine

• lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 octobre : ateliers collaboratifs « Vivre dans les îles » à Ouessant (sur invitation) ;
  • jeudi 17 et vendredi 18 octobre : colloque scientifique pluridisciplinaire « Les îles à venir » à Brest ;
  • samedi 19 octobre : trois visites de terrain
    • « gestion des milieux, risques d’érosion et de submersion » à Sein ;
    • « géo-archéologie » à Molène ;
    • « évolution des paysages littoraux et interactions Homme/nature » à Ouessant.
  • du lundi 14 au samedi 19 octobre : rencontres artistiques et culturelles « Les îles, la science et la création artistique » ouvertes à tous à Brest et Ouessant.

Consultez :

Inscriptions et informations complémentaires sur iles2019.sciencesconf.org