► Comprendre les mécanismes fondamentaux de formation des métastases

Lors de la Soirée de la recherche médicale le jeudi 28 mars, Jacky Goetz a été récompensé du Prix Jeune Chercheur de la Fondation de France / Jean Valade pour son projet « Et si la biomécanique des cellules cancéreuses pouvait devenir leur tendon d’Achille ? ». À l’occasion de cette distinction, le Directeur de recherche à l’INSERM à Strasbourg a présenté ses travaux de recherche fondamentale sur les cellules tumorales.

« Nous cherchons à comprendre les mécanismes de formation des métastases, et en particulier l’implication de certaines forces mécaniques, comme le flux sanguin, qui vont favoriser la création des foyers secondaires tumoraux. Grâce à nos travaux de recherche fondamentale, qui utilisent notamment des techniques de microscopie à très haute résolution, nous sommes en mesure d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et donc de nouveaux traitements plus efficaces pour soigner les cancers », a expliqué Jacky Goetz lors de la remise de son prix.

Deux cancers spécifiques sont au cœur des travaux qu'il mène avec son équipe : le cancer du sein et le cancer de la peau, avec l'ambition d'améliorer les traitements d'immunothérapie existants.