Bourse Théodore de la Fondation Arsene

Appel à projets 24 Avr.2021

La Fondation Arsene, créée en 2017 par le cabinet d’avocats Arsene, soutient des projets d’intérêt général notamment en lien avec les domaines de l’enfance et de la santé.

Touchée par la maladie du petit Théodore, fils de deux personnalités importantes du cabinet Arsene, la Fondation a décidé de soutenir un projet dans le domaine des maladies infantiles rares, et plus particulièrement dans le domaine des maladies rares de l’appareil digestif de l’enfant.

Contexte

Dans la mesure où, pour rédiger la thèse d’exercice dans le cadre du Master, les étudiants en médecine doivent travailler au sein d’un laboratoire certifié, ils sont contraints de se mettre en disponibilité durant l’année, et ne perçoivent donc plus de rémunérations. De nombreux internes doivent alors renoncer à leur projet professionnel faute de moyens pour financer cette année d’étude supplémentaire.

C’est dans ce contexte que la Fondation a décidé d’attribuer une bourse de 25 000 € à un étudiant pour financer son année d’étude en Master 2 en recherche et la réalisation de sa thèse d’exercice : la Bourse Théodore.

La Fondation Arsene, abritée par la Fondation de France, souhaite attribuer une bourse de 25 000 € à un étudiant en médecine pour promouvoir la recherche pour les maladies infantiles rares.

Date limite de dépôt de dossiers :
15 avril 2021

Les conditions d’éligibilité

Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :

• être un étudiant en médecine ;
  • être de nationalité française ou étrangère avec permis de séjour ;
  • avoir entre 18 et 30 ans ;
  • être inscrit ou en cours de postulation en Master 2 Recherche ;
  • avoir un contrat avec un laboratoire labellisé (ou structure d’intérêt général à but non lucratif) au cours de l’année de Master 2 ;
  • dont le projet de thèse porte sur les maladies digestives rares de l'enfant et de l'appareil hépatique.

Comment candidater ?

Les candidatures se font en ligne sur le site de la Fondation Arsene.

Les inscriptions seront ouvertes du 1er mars 2021 au 15 avril 2021 à minuit.

Pièces à fournir

En plus d’une présentation du candidat, de son équipe encadrante et de son projet de thèse, le candidat devra notamment fournir les pièces suivantes*:

• les dernières publications du laboratoire et/ou du centre de recherche auquel est affilié le candidat ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • une lettre du candidat s’engageant sur l’honneur à renoncer à toute autre bourse en cas d’obtention de la Bourse Théodore.

*La liste exhaustive des justificatifs à fournir se trouve dans le Vadémécum de la bourse Théodore disponible sur le site de la Fondation Arsene.

La sélection du lauréat

Les critères de sélection

La sélection de la thèse lauréate se fera sur la base de critères objectifs déterminés par les deux experts de la Bourse Théodore, Elie ABI NADER et Taymme HACHEM, médecins à l’hôpital Necker.

La thèse devra obligatoirement traiter des maladies digestives rares de l'enfant et de l'appareil hépatique et être réalisable sur la durée du Master 2.

Le comité de sélection

Les dossiers seront étudiés par les experts de la Bourse Théodore puis présentés à un comité de sélection composé de deux membres de la Fondation Arsene, Marie-Clémence ROCCHI et des dits experts qui sélectionneront, ensemble, le lauréat.

L’attribution de la Bourse Théodore

Une réponse sera donnée aux candidats au plus tard le 30 juin 2021.

La Bourse Théodore sera versée dans son intégralité au candidat au plus tard le 31 décembre 2021.