Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION THÉRÈSE LEBRASSEUR

La Fondation Thérèse Lebrasseur attribue un Prix annuel récompensant les travaux d’un chercheur de l’Institut Pasteur.

Une fondation pour inscrire le soutien à la recherche dans la durée

La Fondation Thérèse Lebrasseur, créée en 1978 sous l’égide de la Fondation de France par testament, soutient la recherche médicale. En créant une fondation par legs, Madame Lebrasseur a ainsi associé son nom dans la durée aux travaux de chercheurs de haut niveau. La fondation attribue un prix annuel, doté d’un montant de 50.000 euros, à un chercheur de l’Institut Pasteur, sous la condition qu’il n’ait jamais eu recours à la vivisection. Le lauréat de ce prix est désigné par le conseil scientifique de l’Institut Pasteur.

Récompenser les recherches de haut niveau et contribuer à leur visibilité

Parce que plusieurs fondations placées sous son égide ont pour mission de soutenir la recherche médicale et lui ont confié la mise en œuvre de leur objet, la Fondation de France a choisi de renforcer ces initiatives en les associant au sein d’une remise annuelle de Prix Médicaux. Une dizaine de prix sont ainsi remis annuellement, au nom de la Fondation de France et de ces fondations sous égide. Respectant leurs critères respectifs et adossés à l’avis d’experts reconnus, ils récompensent l’engagement passionné de chercheurs qui contribuent à mieux connaître les maladies qui nous touchent et à mettre en œuvre les thérapies les plus adaptées.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières