FONDATION F.R.I.D.A

Le fonds entend lever les freins à l'accès des étudiants en situation de handicap aux diplômes des écoles supérieures d'art et aux formations de haut niveau aux métiers culturels, notamment par l’attribution de bourses d'études. Il soutiendra également des actions pour l’accessibilité de la culture et de sensibilisation à la cause du handicap, notamment des projets valorisant des artistes et professionnels en situation de handicap dans le paysage culturel francophone.

Sous l’égide de la Fondation de France depuis 2023, la Fondation F.R.I.D.A (Fonds pour la Réussite et l’Inclusion Dans les Arts) est née du constat de sa fondatrice, ancienne diplômée d’une école nationale de cinéma : en France, les jeunes en situation de handicap ne sont guère encouragés à s’engager dans des études d’art de haut niveau ou à acquérir un statut de leadership dans le domaine culturel. Comme l’ont noté les auteurs du rapport sur les représentations du collectif 50/50 et de l’ARCOM, le cinéma et la télévision peinent à incarner l’expérience du sujet en situation de handicap d’un point de vue situé en France plus que dans d’autres pays. Il en est de même pour les arts et la scène.

La fondation F.R.I.D.A s’engage à accompagner le parcours diplômant d’étudiants en situation de handicap qui optent pour des formations longues dans les domaines de l’art et de la culture afin de pouvoir exercer professionnellement. F.R.I.D.A peut soutenir des démarches d’accessibilité et de formation interne d’établissements publics d’enseignement lorsque les aides de droit commun ne les couvrent pas. Le fonds se donne aussi pour mission d’attribuer des bourses aux projets des étudiants directement concernés par le handicap.

En parallèle, F.R.I.D.A valorisera la voix et la visibilité des artistes et professionnels concernés par le handicap dans le paysage culturel francophone.

Accorde des aides directes aux personnes physiques