Rencontre inspirante ! Jeunes et engagés pour la transition écologique

11 Fév.2022

Comment accompagner les jeunes qui veulent s’engager pour la transition écologique ? Comment les aider à développer des actions efficaces et durables ? Le 27 janvier, la Fondation de France a organisé en visioconférence un atelier sur ce thème, en présence de 24 fondations abritées et de nombreux experts.

Les 90 participants à cet atelier ont dressé le même constat : si les 18-30 ans se disent massivement inquiets du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et de la perte de la biodiversité, une partie croissante d’entre eux mènent leurs propres initiatives pour créer un futur à la fois plus durable et solidaire.

L’environnement, cause incontournable des jeunes générations

« Nous accompagnons l’engagement citoyen et responsable depuis 47 ans et cette année, le thème de l’alimentation durable est revenu régulièrement parmi les projets des lauréats. Les initiatives soutenues en 2021 ont montré une sensibilité à l’écologie qui infuse au sein de la nouvelle génération », a souligné Anna Ghiraldini, responsable du concours Déclics jeunes de la Fondation de France, qui aide des jeunes âgés de 18 à 30 ans à développer leur projet d’intérêt général.

Pierre-Ange Giudicelli, lauréat du concours en 2021, a présenté son association Corse Mare Vivu qui a pour but de sensibiliser aux dangers des déchets plastiques présents en mer Méditerranée. « Nous devons prendre soin de la mer. Elle est le réceptacle de tous les ruisseaux, tout finit en mer. Nous devons nous battre contre les mauvaises pratiques », a-t-il expliqué. Avec des jeunes, il organise des missions en trimaran pour collecter des données sur la pollution plastique en milieu marin.

Accompagner les jeunes porteurs de projet

Autre piste d’action privilégiée par les jeunes : l’entrepreneuriat à impact pour agir en faveur de l’environnement. « Notre volonté est d’aider à créer ces entreprises à impact, de libérer le potentiel des jeunes venus de tous horizons et d’accélérer ainsi la transition écologique et sociale », a confié Jean-Philippe Courtois, fondateur de la Fondation Famille Courtois et cofondateur de l’association Live for good. En six ans, l’association Live for good a accompagné 300 start-up à impact positif et sensibilisé 3 500 jeunes via ses différents programmes. Elle est par ailleurs partenaire de la Fondation de France et accompagne quatre jeunes lauréats du concours Déclics jeunes 2021, dont Pierre-Ange Giudicelli.

La Fondation pour la Nature et l’Homme transmet elle aussi aux jeunes les connaissances et la confiance nécessaires pour qu’ils passent à l’action. « Faire émerger des initiatives en France et à l’international portées par des jeunes adultes est l’objectif de la fondation », a précisé Sébastien Galy, directeur des affaires nationales et internationales de la fondation. Il constate que la manière de s’engager, auparavant durable et militante, évolue vers une implication ponctuelle sur des sujets de proximité, l’engagement est désormais plus spontané et informel. La fondation soutient de nombreuses initiatives portées par des jeunes et les valorise pour qu’elles deviennent sources d’inspiration pour d’autres.

Susciter de nouvelles alliances

Plusieurs pistes d’action ont émergé de cet atelier pour aider les jeunes à mener à bien leur action. La Fondation de France propose notamment de mettre en relation les jeunes porteurs de projets avec une communauté d'acteurs déjà bien implantée, pour susciter des coopérations. Même démarche du côté de Live for good : « Stimuler encore plus notre accompagnement et être mis en relation avec d’autres porteurs de projets est à mon sens primordial », a conclu Pierre-Ange Giudicelli.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Impliquer les jeunes dans la protection de la nature
→ Découvrez nos programmes sur l'Environnement
→ Retrouvez tous les temps forts