Prévention santé : ça bouge dans les territoires !

12 Déc.2023

Activité physique, nutrition, sommeil, addictions… autant de sujets de santé dont se saisissent de plus en plus d’acteurs locaux en déployant des programmes de prévention en région. Afin de mettre en lumière ces initiatives, la Fondation Pileje, abritée par la Fondation de France, a organisé le 29 novembre dernier aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille le 11e colloque de la série « Politique de Prévention ». L’objectif : réunir experts et professionnels du secteur durant une matinée pour échanger autour de plusieurs dispositifs de prévention menés dans les territoires.

A titre d’exemple, le programme  VIF (« Vivons En Forme  »), porté par l’association FLVS (Fédérons les Villes pour la Santé) dans plus de 270 villes de France, vise à faire reculer le surpoids et l’obésité chez l’enfant et à réduire les inégalités sociales de santé. Elle accompagne les collectivités, notamment par le biais de la formation d’acteurs locaux, dans l’organisation d’actions de sensibilisation et de prévention à destination des enfants et des familles dans 3 domaines : l’activité physique, l’alimentation saine et l’amélioration de l’environnement de vie. Autre exemple : le BISS (Bus Itinérant Sport Santé), lancé par l’association rennaise Breizh Insertion Sport , qui propose des activités physiques en libre accès et des opérations de sensibilisation itinérantes.

Ces dispositifs illustrent parfaitement l’importance d’agir au niveau local pour développer des actions de prévention santé tout en garantissant l’équité dans l’accès aux soins. Les institutions publiques doivent travailler « à partir des territoires, pour les territoires et avec les territoires », a souligné en ouverture du colloque Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.