Bienvenue aux nouvelles fondations !

14 Nov.2023

Le 8 novembre dernier, une journée d’accueil dédiée aux nouvelles fondations était organisée à la Fondation de France. L’occasion pour leurs fondatrices et fondateurs de faire connaissance, de rencontrer les équipes et d’être accompagnés dans leurs premiers pas de philanthropes.

« La richesse de cette maison, c’est son réseau et sa capacité à réunir des personnes qui s’engagent, a déclaré en ouverture Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. Quels que soient votre motivation et l’objet de votre fondation, nous sommes tous liés par l’envie d’agir pour les autres. »

Des profils et des engagements variés

A l’image de la Fondation de France, toutes les grandes causes de l’intérêt général étaient représentées par les 12 nouvelles fondations présentes : aide aux plus vulnérables, aux jeunes, aux femmes, engagement en faveur de la recherche médicale, mais aussi protection de la biodiversité ou promotion du sport féminin… Autant de projets philanthropiques variés, portés par des particuliers, avec des fondations familiales parfois multi générationnelles mais aussi de plus en plus de fondations créées par des entreprises, comme la Fondation ATMB créée par la société des Autoroutes et tunnels du Mont Blanc qui souhaite contribuer au développement de la mobilité solidaire et durable. Ou encore la Fondation Alice Milliat, portée par un collectif d’entreprises, et qui rend hommage à la fondatrice des premiers Jeux Olympiques féminins (1922) en poursuivant son combat pour un sport inclusif. Parmi les fondations familiales, citons par exemple la Fondation Figue qui souhaite agir en faveur de l’égalité des chances.  Initiée par la région Bretagne, la Fondation Breizh Biodiv, est quant à elle, engagée pour la protection de la biodiversité du littoral breton.

« Nous avons accompagné cette année la création de près de 50 nouvelles fondations, rappelle Sabine de Soyres, Responsable du Centre de Philanthropie, et je suis impressionnée par la diversité des philanthropes et l'importance des enjeux qui sont adressés : biodiversité, féminisme, éducation, démocratie, culture ... toutes ces causes sont liées, interconnectées. Je suis très fière que la Fondation de France puisse les accompagner dans leur projet. »

Partager les expériences pour mieux agir

Au cours de cette journée riche en informations et en échanges, les nouveaux fondateurs ont pu rencontrer les équipes de la Fondation de France., avoir des informations sur le fonctionnement au quotidien d’une fondation, sur l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier au sein du réseau de la Fondation de France. Autres temps forts : le retour d’expérience d’Hélène Grauwin, déléguée générale de la Fondation Blancheporte, créée il y a deux ans, et le témoignage d’un porteur de projet, Louis Falga de l’association Tirelires d’Avenir.

« Ce côté concret est très instructif, ça nous permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des deux côtés », confie Fabienne Mainardi de la Fondation Terre Adelphie, dédiée à l’émancipation des femmes et à la protection de la nature, et d’ajouter : rencontrer les équipes et d’autres fondateurs, ça fait du bien, on se sent moins seul, ça redonne le sentiment que c’est possible d’agir. On en ressort avec une belle énergie. »

Un sentiment partagé par Cyrille Guyard, fondateur de la Fondation Cyrus, engagée pour les familles d’enfants atteints de cancer et la recherche : « même si nous sommes très différents dans nos projets, il y a toujours à apprendre des autres, et les intervenants sont de grande qualité, on se sent en confiance. »

Cette journée bien remplie a été conclue par Vincent Bodin, directeur adjoint du mécénat de la Fondation de France : « notre mission est de vous donner les moyens d’agir le plus efficacement possible ». Pour cela, il a évoqué les nouveaux services destinés aux fondations abritées pour renforcer l’accompagnement philanthropique, mettre en place des supports de collecte adaptés aux pratiques digitales et un cycle enrichi de rencontres et d’ateliers pour favoriser les coopérations entre philanthropes.

Les nouvelles fondations :

Fondation Ailes de France, Fondation Alice Milliat, Fondation AMTB, Fondation Au Fils d’Indra, Fondation Breizh Biodiv, Fondation Cyrus, Fondation Figue, Fondation Les Enfants de Serge Brun,  Fondation Terre Adelphie,  Fondation du Théâtre des Champs-Elysées, Fondation Xavier Goudard.