La Fondation Ghazal remet son prix en faveur de la paix au Liban

04 Fév.2020

Créé en 2014 par la Fondation Ghazal pour l’Education, la Recherche et la Paix au Liban, le Prix de la prévention des conflits et la paix au Liban récompense chaque année une ONG ou une association libanaise dont les actions concrètes sur le terrain contribuent à une meilleure coexistence entre les Libanais.

Alors que depuis octobre 2019, la jeunesse libanaise est à l’avant-garde d’un mouvement qui revendique des changements en profondeur pour le Liban, la Fondation Ghazal pour l’éducation, la recherche et la paix au Liban a décerné son prix à l’association CHAML (Jeunes citoyens libanais non sectaires et non violents). Une remise de prix émouvante et joyeuse qui s’est déroulée à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le 14 décembre dernier.

Fondée en 2008, CHAML regroupe des jeunes de toutes les régions du Liban qui, à travers l’organisation de rencontres, d’initiatives culturelles, de projets de médiation et de réconciliation, diffusent la culture de la non-violence et du dialogue auprès des jeunes, des écoliers et des organisations de la société civile.

Devant une salle comble, Ogarit Younan, fondatrice de l’association, et Hala Bou Ali, sa secrétaire générale, ont reçu le prix des mains de Michel Ghazal, qui a rendu hommage à leur action: « Les jeunes d’aujourd’hui (…) rejettent l’égoïsme, l’individualisme, le clientélisme et surtout l’allégeance aveugle au communautarisme. Ils se révoltent car ils veulent pouvoir continuer à espérer de voir, pour leur avenir, un autre horizon que le départ à l’étranger. [L’association] CHAML, qui lutte depuis des années pour l’éducation non-violente, crée grâce à son activité un ciment qui lie et rassemble, permettant ainsi de préserver ce qui est (…) l’une des plus belles valeurs libanaises: la solidarité. Ainsi, en favorisant le mieux vivre ensemble et la coexistence, CHAML contribue à la prévention des conflits et à la paix civile. »

Hymne national, Imagine de John Lennon en anglais et en arabe, Je chante avec toi liberté… La cérémonie a été ponctuée d’intermèdes musicaux, comme autant de symboles de l’espoir de la jeunesse libanaise en son avenir.

Ogarit Younan, fondatrice de l’association CHAML, et Hala Bou Ali, sa secrétaire générale.