Des fondateurs réunis pour une présentation de l'étude « Fondations et fonds de dotation en France »

19 Déc.2019

Le 7 octobre 2019, la Fondation de France a convié les fondations qu’elle abrite à une présentation de l’étude « Fondations et fonds de dotation en France : un secteur en pleine croissance » publiée par l’Observatoire de la Philanthropie. Devant une quarantaine de représentants de fondations, Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Philanthropie, a dressé le paysage d’un secteur consolidé et vivant. Plus d’un tiers des fondations ont été créées depuis 2010 et les fondateurs sont des particuliers de plus en plus jeunes. En quatre ans, l’âge moyen d’un créateur de fondation abritée est passé de 59 à 57 ans. Avec 26,5 milliards d’euros d’actifs et 10 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’intérêt général, le secteur croît rapidement. Les missions des fondations se concentrent en priorité sur l’action sociale et ciblent de façon privilégiée les enfants et les jeunes. Par ailleurs, l’étude montre que l’évaluation et l’accompagnement des projets soutenus sont devenus des éléments essentiels de l’intervention des fondations. On assiste également à une volonté croissante de la part de ces dernières de poser des stratégies de mises en réseau et de collaborations à travers des co-financements ou dans le partage de connaissances. Les représentants des fondations présents se sont montrés extrêmement concernés par cette restitution, conscients qu’ils sont d’être parmi les acteurs de ce monde en pleine évolution.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Toutes les études de l'Observatoire de la philanthropie
→ Fondations abritées : tous les temps forts