De jeunes diplômés des Beaux-Arts récompensés par les fondations abritées

05 Juil.2022

Vendredi 1er juillet s’est déroulée la remise des Prix de trois fondations abritées à la Fondation de France, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts, en présence d’Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Chaque année, les fondations Dream big and grow fast, Marguerite et Méthode Keskar, et Rose Taupin-Dora Bianka récompensent des artistes et associations œuvrant dans différents domaines artistiques (peinture, sculpture, installations artistiques…). Cette année, quatre lauréats ont été distingués, tous récemment diplômés des Beaux-Arts.

Deux prix pour soutenir des collectifs d’artistes

La cérémonie a débuté par la remise des prix de la Fondation Dream big and grow fast, créée en 2019 pour soutenir l’accompagnement des artistes dans leur processus créatif. Deux associations ont été récompensées :

• L’association 6bis Fabrik qui propose à Vitry (Val-de-Marne) une nouvelle résidence transdisciplinaire pour six artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris, au sein d’un environnement regroupant plusieurs artisans d’art et de design. Pour Daniel Nicolaevsky Mari, diplômé des Beaux-Arts en 2019, « avec 6bis Fabrik, on donne l’opportunité à des jeunes artistes en difficulté d’être accompagné par une équipe et d’avoir un lieu de travail. »
  • L’association Scandale, nouveau collectif de diplômés 2021 qui propose une programmation nomade de conférences, expositions, spectacles et une boutique culturelle vendant des multiples à prix raisonnable. « Notre objectif est de fédérer une jeune communauté d’artistes notamment via un gift shop itinérant avec des objets créés uniquement par des artistes qui permettra de créer un lien direct avec le public. »  explique Cesar Kaci du collectif Scandale et diplômé en 2021.

Deux prix d’aide au lancement de la carrière d’artistes

Ensuite, deux fondations abritées qui agissent dans le domaine de la culture, ont remis leurs prix pour permettre à deux artistes de poursuivre leurs travaux artistiques.

La Fondation Marguerite et Méthode Keskar a attribué son prix annuel de volume-installation à Elisa Florimond, également diplômée en 2021 des Beaux-Arts. « Je vous remercie infiniment de me donner l’opportunité de recevoir ce prix. En plus d’être très encourageant pour le déploiement de ma pratique, il me procure une forme de confiance qui renforce mon désir de persévérer en tant que jeune artiste », a-t-elle déclaré.

La Fondation Rose-Taupin-Dora Bianka, qui perpétue la mémoire de l’artiste Dora Bianka, a quant à elle attribué son prix de peinture annuel à Morgane Ely, diplômée des Beaux-Arts en 2021.

6D3840F9 BEC3 4F18 9AE9 37D9107E2CB6« Ce qui est important ce sont ces prix remis aux jeunes artistes. Être jeune artiste aujourd’hui c’est évoluer dans un milieu assez hostile en particulier en tant que jeune femme. »
Morgane Ely, prix de peinture de la Fondation Rose-Taupin-Dora Bianka