Création de nouvelles fondations : un premier trimestre très fertile !

03 Mai.2021

Historique. Début 2020, 19 nouvelles fondations abritées ont rejoint la Fondation de France. Soit en trois mois, près de la moitié du nombre de créations enregistrées d’habitude sur un an !

Qui sont ces « nouveaux philanthropes » ?

Aux deux-tiers des particuliers. « Certains étaient de grands donateurs qui veulent structurer encore davantage leur démarche philanthropique, en développant leur propre stratégie d’intervention et en bénéficiant d’un accompagnement. D’autres sont de jeunes entrepreneurs qui ont réussi et veulent agir pour l’intérêt  général, souvent en lien avec leur activité professionnelle », précise Frédéric Bérard, responsable des fondations abritées à la Fondation de France. Les thématiques qui les mobilisent sont extrêmement variées. La culture tient une place importante, par exemple avec la Fondation Art Flux, qui veut développer les arts urbains, ou la Fondation du Cercle de l’Harmonie qui souhaite favoriser la diffusion de la  musique classique auprès de publics éloignés de la culture (jeunes des quartiers, personnes âgées…). « Autre sujet  important, l’environnement, souvent abordé sous l’angle de la sensibilisation des jeunes  générations », note Frédéric Bérard. C’est par exemple la démarche de la Fondation Canary, désireuse d’éduquer les jeunes à une alimentation durable et au bon usage des écrans et objets connectés. Enfin, la santé et la recherche figurent également au programme de  cette nouvelle « promotion », notamment avec la Fondation Lyme support, qui mobilisera ses fonds au profit de la recherche sur la maladie de Lyme.

Bienvenue à...

Fondation Al-Je-Pa / Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie / Fondation Art Flux / Fondation Canary / Fondation Elamen / Fondation Essca / Fondation Une goutte d’eau pour notre planète / Fondation IC France / Fondation Jean-Marc et Florence Boursier / Fondation Lyme support / Fondation Melanion / Fondation M. F. Guillet / Fondation Monique Desfosse / Fondation Montagne en Scène / Fondation La petite étoile / Fondation pour le Cercle de  l’Harmonie / Fondation Setec / Fondation Tiquitaque / Fondation Chance