Bienvenue aux nouvelles Fondations !

13 Mai.2023

Le 10 mai dernier, 17 nouvelles fondations abritées étaient accueillies au siège parisien de la Fondation de France. Objectif de cette journée: mieux se connaître et accompagner les nouveaux fondateurs dans leur volonté de servir l’intérêt général au sein du réseau Fondation de France.

« Bienvenue à vous et merci pour votre confiance », c’est par ces mots qu’Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, a accueilli les nouveaux fondateurs ayant récemment rejoint le premier réseau philanthropique de France. Rappelant que « la philanthropie est un métier qui s’apprend », Axelle Davezac a insisté sur l’expertise et l’accompagnement dont allaient pouvoir bénéficier les nouvelles fondations au sein du réseau de la Fondation de France. Elle a par ailleurs évoqué la refonte des missions sociales qui favorisent une plus grande coopération entre les philanthropes désireux d’agir collectivement pour un impact renforcé.

Lutte contre le dérèglement climatique, éducation, culture, aide aux plus vulnérables ou recherche médicale… toutes les grandes causes de l’intérêt général étaient représentées par les nouvelles fondations présentes, qu’elles soient portées par des particuliers, des familles ou des entreprises. Citons par exemple la Fondation familiale Renée et Joseph Grimaud engagée en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la parentalité, en France et à l’étranger. La Fondation d’entreprise ASI qui souhaite agir contre le dérèglement climatique et la protection de la biodiversité, ainsi que le développement de pratiques numériques responsables. Ou encore le Fonds pour la Réussite et l’Insertion dans les Arts, F.R.I.D.A. qui se mobilise pour l'accès des étudiants en situation de handicap aux diplômes des écoles supérieures d'art et aux métiers culturels.

Une journée d’information et de partage

Au menu de cette journée d’accueil, la présentation de la Fondation de France, son organisation, ses priorités pour un impact renforcé, les modalités d’accompagnement des fondations au quotidien. Pour compléter ce programme, les témoignages d’un responsable de fondation - Jean-Philippe Ferrier de la Fondation Fitness Park – et d’un porteur de projet - Fatem Zahra Bennis de l’association Ikambere -.

« J’ai particulièrement apprécié la diversité des intervenants, à la fois de la Fondation de France, de fondateurs expérimentés ou d’associations. C’est intéressant de croiser les points de vue », confie Anne-Sophie Rio, de la Fondation Chris Cancer. Et Sandra Pekle, de la Fondation Abenex d’ajouter : « C’était très intéressant, très instructif. On se sent accompagné et rencontrer d’autres fondateurs permet de se sentir ensemble et de partager les expériences. »

Les nouvelles fondations abritées

Fondation Abenex ∗ Fondation Anyama ∗ Fondation ASI ∗ Fondation Concrete ∗ Fondation CRIS CANCER ∗ Fondation F.R.I.D.A. ∗ Fondation Groupama Asset Management ∗ Fondation Hadrien Saiag ∗ Fondation Joseph Grimaud ∗ Fondation Léon Grosse ∗ Fondation Manthano ∗ Fondation Marguerite Klein ∗ Fondation Nexton ∗ Fondation Singular Planet