Les meilleurs projets pour aider les enfants et adolescents en difficulté

Trop d’enfants sont les premières victimes des difficultés et des accidents de la vie auxquels sont confrontés leurs parents. Ils subissent ainsi un logement précaire, un manque d’accès à la culture, une situation familiale complexe. D’autres enfants rencontrent eux des difficultés liées à une maladie ou une fragilité psychique. Leur innocence, tant attachée à cette période de la vie, se retrouve brisée.

C’est pour venir en aide à ces enfants que la Fondation de France agit depuis plus de 45 ans grâce à l’aide de ses donateurs fidèles sur plusieurs actions : les enfants victimes de maladie, les enfants en situation de précarité et notamment de mal-logement, les enfants en décrochage scolaire. En agissant dans tous les domaines de l’enfance, la Fondation de France apporte une aide globale, efficace et innovante pour garantir au plus grand nombre d’entre eux de meilleures conditions pour grandir et s’épanouir.

Zoom sur – nos actions pour aider les enfants malades

Grâce à vos dons, la Fondation de France permet à des enfants et adolescents souffrant, par exemple, de troubles du comportement alimentaire de reprendre confiance en eux et en leurs aptitudes physiques par la pratique d’une activité sportive. Ce projet se déroule au sein de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille, qui mise sur ces moments pour resserrer les liens familiaux entre les enfants et adolescents malades et leur famille. Cette séance de sport se termine par un repas : ce qui auparavant était un moment très redouté redevient synonyme de convivialité.

C'est le nombre de mineurs touchés par un cancer chaque année

Zoom sur – nos actions contre le mal-logement

Le mal-logement des familles précaires peut générer des pathologies physiques et psychologies sur les plus fragiles au premier rang desquels figurent les enfants. Selon les dernières estimations, 800 000 d’entre eux sont victimes du mal-logement en France. Pour pallier ces situations, la Fondation de France s’est engagée depuis 14 ans pour l’accès de tous à un habitat digne en soutenant des projets qui visent à reloger des familles dans des habitations solidaires.

C’est par exemple le cas de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, basée à Paris et agissant dans 7 départements d’Ile-de-France, soutenue par la Fondation de France, et grâce à qui 12 logements ont été inaugurés en 2015 dans le cadre du programme de lutte contre ce fléau.

1,2 million

C'est le nombre d’enfants et adolescents qui vivent au sein de familles en grandes difficultés

Zoom sur – nos actions contre le décrochage scolaire

Dans le cadre de notre programme Décrochage scolaire, nous soutenons des associations partout en France. Entre 10 et 15% des jeunes de 16 à 18 ans sont touchés par le décrochage scolaire. Ces jeunes auront beaucoup de difficultés à trouver un emploi et ainsi à trouver leur place dans notre société. C’est pour lutter contre ce fléau que la Fondation de France s’engage depuis 2010 à favoriser l’essor de nouvelles pratiques permettant à ces adolescents de reprendre le chemin de la formation. C’est ainsi le cas de l’association Bouture, située à Grenoble, qui permet chaque année à 180 adolescents et familles de sortir de cet engrenage, comme l’explique Vincent Costes, directeur adjoint, « La Bouture, c’est donner l’opportunité à des jeunes de se trouver des perspectives ».  La Bouture remobilise les jeunes déscolarisés âgés de 15 à 25 ans et ceux qui risquent d'emprunter le même chemin. Il s'agit à la fois de prévenir le décrochage et d'aider les jeunes déjà déscolarisés à construire un projet de formation.

C'est le nombre d'enfants qui arrêtent l’école prématurément chaque année

Parce que les problématiques sont nombreuses et souvent liées, la Fondation de France est aussi engagée dans l’aide à la parentalité, l’accès à la culture ou la lutte contre la précarité.

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous changeons le quotidien de milliers d’enfants. Avec votre aide, nous pourrons donner plus d’ampleur à nos actions. Soutenez les projets de solidarité repérés et sélectionnés par nos experts bénévoles et redonnez cette part d’innocence qui leur manque tant.