banniere_solidarite_indonesie.jpg

Solidarité Indonésie

A la suite des tremblements de terre et du tsunami qui ont frappé l’Indonésie, la Fondation de France se mobilise pour venir en aide aux sinistrés en lançant
un appel à don.

Solidarité Indonésie

L’Indonésie a été durement frappée par de multiples catastrophes naturelles : après les séismes sur l’île de Lombok les 29 juillet et 5 août, le séisme du 28 septembre à Sulawesi a provoqué un tsunami et a été suivi par plus de 400 répliques touchant également les îles voisines. Le seul bilan de ce dernier tremblement de terre est déjà de plus de 2 000 victimes, 75 000 foyers sans-abris, 27 000 écoles endommagées et de nombreux besoins de base non couverts comme l’accès à l’eau potable ou à l’alimentation.

La Fondation de France a lancé le 1er octobre un appel aux dons, afin de soutenir les associations locales actives au Sulawesi et dans d’autres îles d'Indonésie pour aider les familles les plus vulnérables (soutien psycho-social, relance des activités économiques…), et porter une attention particulière pour les enfants.

Evaluer les besoins

L’accès est encore très difficile dans les zones les plus touchées, notamment à Palu et à Donggala impactées par le tsunami, où l’aide n’arrive que lentement. Les ONG internationales et locales procèdent actuellement à l’évaluation des besoins. La Fondation de France est en contact avec elles, tout particulièrement avec des réseaux d’ONG locales indonésiennes, pour pouvoir agir en post-urgence au plus près des populations les plus fragiles et de leurs besoins.

Comme pour tous les programmes de la Fondation de France, un comité d’experts bénévoles sera constitué pour orienter et suivre le programme Solidarité Indonésie.
Il sera chargé d’analyser les projets reçus, au cas par cas, en toute indépendance et avec une grande réactivité, puis de proposer les attributions des subventions aux associations.

Des bilans de nos actions seront régulièrement mis en ligne sur notre site internet.