François Lemarchand, philanthrope pour l'environnement

Créateur des magasins Nature et Découvertes, François Lemarchand est aussi une figure nationale du développement durable et de l'environnement.

Profondément marqué à 18 ans par la nature américaine sauvage (« un choc ! »), voyageur dans l'âme, il réussit à embarquer ses passions dans ses aventures entrepreneuriales. Avec Pier Import, qu'il relance en Europe dans les années 80, il apporte l'artisanat du monde entier dans les foyers français. Quand il crée Nature et Découvertes en 1990, il décide d'affecter 10% de ses bénéfices à une fondation du même nom.

« Aujourd'hui l'importance de la dimension terrienne, nourricière de la nature s'est imposée à moi » dit-il. Ainsi, après avoir pris sa « retraite », il lance l'exploitation d'une petite ferme agricole en Bretagne. Il engage également sa famille et une partie de son capital dans une nouvelle aventure philanthropique. En 2011, cette fondation familiale a reversé 805 000 euros à 37 projets renforçant les relations entre l'Homme et la Terre comme le jardinage en hôpital, l'agrobiologie, l'entrepreneuriat social écologique...

Philanthrope heureux (« quel bonheur ! »), il aime découvrir des univers « éloignés de celui de l'argent », et se définit comme un citoyen du monde qui donne par ses fondations comme il paierait un « impôt sur la Terre ».

Tous les portraits de philanthropes