L’école Boulle et la Fondation de France : un partenariat sous le signe de la transmission

événement les Lauriers| 28 Déc.2018

Ce mercredi 19 décembre 2018, une grande table exposant de jolis objets attendait les représentants de la Fondation de France et la designer Matali Crasset à l’Ecole Boulle dans le 12ème arrondissement de Paris. Ces œuvres ont été réalisées par des étudiants de cette grande école de design et métiers d’arts, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation de France. L’objectif : réaliser le futur trophée des Lauriers 2019 de la Fondation de France.

Les lauriers récompensent chaque année les projets les plus inspirants portés par des associations et soutenus par la Fondation de France. Associer des jeunes étudiants à la réalisation de ce trophée s’est imposé comme une évidence, à l’aube des 50 ans de la Fondation de France. Une façon de sensibiliser ces artistes en devenir aux actions d’intérêt général menées par la Fondation de France.

Durant tout le premier trimestre, deux classes de l’école Boulle ont travaillé sur la création d’un trophée : une classe de seconde FMA (Formation Métiers d'Art) et une classe de DMA (Diplôme des Métiers d’Art). Ebénisterie, marqueterie, tournage, tapisserie… forts de toutes ces spécialités, les jeunes ont imaginé 20 prototypes de lauriers.

Chaque groupe composé de 2 ou 3 étudiants est venu exposer sa création devant le jury, en racontant les matières utilisées, les valeurs et la symbolique représentées. L’un des objectifs de ce travail était en effet d’illustrer les valeurs de créativité, d’exigence, de proximité et d’engagement qui caractérisent l’action de la Fondation de France.

Le jury était composé de 6 membres : la designer matali crasset, Sabine Lenglet (directrice de la communication de la Fondation de France), Catia Riccaboni, (responsable du programme culture de la Fondation de France), Jean-Damien Collin (délégué général Fondation de France Grand est), Régine Gallard (responsable fonds individualisés culture de la Fondation de France) et Camille Sevin (responsable de l’opération des Lauriers).

Après avoir délibéré, le jury a sélectionné « Le Cadeau », un objet design, ludique et innovant réalisé par Alice et Natan, deux jeunes élèves de seconde. Au-delà du binôme « gagnant », le jury a félicité et remercié de tout cœur tous les étudiants pour leur participation et leur implication remarquable dans ce projet.

Au total, pas moins de 20 prototypes de trophées ont été présentés au jury.

« Le cadeau » d'Alice et Natan a conquis le cœur du jury ! matali crasset, sa présidente, a tenu à féliciter personnellement les deux élèves, qui seront conviés, avec leurs camarades, à la cérémonie de remise des Lauriers en juin 2019.