Un groupe discute à la Co'Fabrik.

Vulnérabilité & précarité

Vous avez une idée ou un projet ? Vous résidez sur le territoire de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin ?

Date de limite de dépôt de dossier
4 avril et 15 septembre 2017 — nord@fdf.org

« Mine d’idées » peut vous aider

dynamiques-territoriales-mine-d-idees-carte_slideshow250.gifDepuis 2014, la Fondation de France a fait le choix de s'impliquer tout particulièrement sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin en expérimentant une nouvelle approche et en lançant l'appel à idées et à projets "Mine d'idées". Elle poursuivra son action sur le territoire en 2017 en gardant pour objectif de favoriser et accompagner les initiatives, faciliter l'implication des habitants dans la vie de leur territoire, susciter de nouvelles solidarités et favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs locaux.

A ce jour, cette dynamique territoriale a permis de soutenir financièrement 54 projets et d’accompagner 30 porteurs d’idées, dans des domaines variés souvent multithématiques.
Parmi ces projets, 13 ont été soutenus avec le concours de Maisons et Cités Soginorpa et 6 avec celui de la Caisse des dépôts.

Quelques exemples de projets soutenus
vignette-mine-idees-c-alain-pinoges.jpgUn garage solidaire à Sallaumines, une micro ferme urbaine à Loos-en-Gohelle, des cafés débats citoyens sur les agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, un jeu coopératif sur la laïcité à Lens, l’éducation aux médias pour prévenir des dérives de l’usage du numérique sur le secteur de Lens-Liévin, l’accompagnement de jeunes à la création de leur activité à Lens.

Quelques exemples d’idées accompagnées
vignette-mine-idees-bernard_baudin_le-_bar_floreal.jpgDes ateliers d’éveil pour les tout petits pour favoriser l’égalité des chances de tous, la préfiguration d’une plateforme locale de bénévoles aidants, le rapprochement des habitants d’un quartier pour redonner vie à des jardins en friche, l’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté.

Comment nous contacter ?

Vous avez une idée :

Différents moyens sont possibles pour nous présenter votre idée : un document écrit, une vidéo, un message audio…, en nous les envoyant à nord@fdf.org accompagnés du questionnaire de présentation.

Vous avez un projet formalisé ou sur le point de l’être :

Renseignez un dossier de demande de subvention et adressez-le renseigné par mail à nord@fdf.org
Ou appelez la Fondation de France au 03 20 11 80 90.

Date limite de réception des dossiers :
le 4 avril ou le 15 septembre 2017

Un exemple de nouvelles coopérations entre habitants