Réveillon Solidaire du Cabardès : Un projet collaboratif avec les habitants

28 Nov.2022

La Fondation de France accompagne les associations de terrain qui mettent tout en œuvre pour rompre la solitude des personnes isolées ou précaires, à un moment-clef : les fêtes de fin d’année. Tour d’horizon des préparatifs !

Il y a ceux qui préparent un « cabaret festif ». Il y a ceux qui peaufinent une soirée d’improvisation théâtrale et de stand-up. Ceux qui parient sur le spectacle de magie, et ceux qui ont opté pour la danse. Ou encore ceux qui prévoient un festin collaboratif, ouvert à toutes les cuisines du monde.

Eux ? Ce sont des associations d’entraide, rassemblant des personnes âgées, ou souffrant de handicaps, des personnes vivant à la rue, des migrants, des jeunes précaires, des familles monoparentales fragiles… toutes isolées au moment des fêtes. Un moment où la morsure de la solitude et de la pauvreté se fait particulièrement douloureuse.

Festif et participatif

Durant le mois de décembre, ces personnes fragilisées par les coups durs de la vie se retrouvent et préparent ensemble la journée ou la soirée extraordinaire imaginée par un collectif ou une association. Chacun met la main à la pâte, dans la mesure de ses moyens. Car la participation est la clef de voûte du dispositif des « Réveillons de la solidarité » déployé sur tout le territoire depuis 2005 : il ne s’agit pas de recevoir des « bénéficiaires », mais de faire confiance, de coopérer pour construire collectivement un moment de partage et de plaisir. « Et le processus est finalement aussi, voire plus important que le résultat ! souligne Claire Boulanger, experte Solidarité nationale à la Fondation de France. Car inclure dans les préparatifs les personnes « oubliées », c’est changer le regard de la société sur leur situation, c’est démontrer que tout le monde peut apporter quelque chose. C’est aussi leur permettre pour une fois d’être les hôtes, de recevoir des invités ».

Face au renforcement des situations de vulnérabilité pendant les fêtes, le Centre social Michel-Escande, à Alzonne (11), favorise la coopération entre les personnes en situation de précarité, les bénévoles et les salariés durant l’organisation d’un réveillon de la solidarité. Ce projet, sélectionné par le comité d’expert de la Fondation de France, propose à chacun de mettre à profit ses compétences en contribuant à l’organisation de l’événement. Il permet ainsi aux personnes les plus vulnérables de reprendre confiance en eux, de renouer des liens sociaux et de faire une pause dans un quotidien d’exclusion.

POUR ALLER PLUS LOIN
→ Découvrez le programme Réveillons de la solidarité