Prix de la recherche médicale 2022 : Les chercheurs récompensés par la Fondation de France pour leurs travaux innovants

La Fondation de France mobilise chaque année 8,2 millions d’euros pour faire avancer la recherche. Elle soutient des travaux de recherche à l’origine d’innovations majeures et ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. Pour encourager les projets les plus prometteurs, la Fondation de France a remis un prix à trois équipes de chercheurs talentueux dans des domaines aussi variés que la cancérologie, l’ophtalmologie et les maladies infectieuses.

Cancer

Photo David Castel

Alexandre PUISSANT, Directeur de recherche de classe 2 à l’Hôpital Saint Louis à Paris, lauréat pour son projet sur le traitement des leucémies aiguës myéloïdes.

Le Prix « Jeune chercheur de la Fondation de France / Jean Valade » est doté de 50 000 €. Il récompense l’avancée de recherches originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront sur des applications cliniques, épidémiologiques et amélioration des pratiques.

Ophtalmologie

1

Damien GATINEL, Chef du Service en chirurgie réfractive et du segment antérieur de l’œil à la Fondation Rothschild, Paris, lauréat pour son projet : Modélisation Mathématique et Intelligence Artificielle : Applications pour l’Etude Optique et de Pathologies du Segment Antérieur de l’œil.

Le prix de l’Œil de la Fondation de France, doté de 50 000 €, récompense des projets en ophtalmologie et sciences de la vision.

Maladies infectieuses

Photo-CG-2021.jpg

­

Pierre GRESSENS, Directeur d’une unité de recherche à l'hôpital Robert-Debré à Paris, pour son projet sur la physiopathologie et neuro-protection des troubles du neuro-développement.

Prix « Chercheur senior de la Fondation de France/ Jean Valade », doté de 100 000 €, qui couronne la carrière d’un chercheur.

La Recherche Médicale et la Fondation de France en chiffres

• La recherche médicale est l’une des causes historiques de la Fondation de France, en particulier la recherche sur le cancer.
  • En 2023, la Fondation de France intensifie son soutien à la recherche sur le cancer en accompagnant 23 équipes de recherche supplémentaires par rapport aux années précédentes. Ce seront ainsi 50 projets qui devraient être soutenus.
  • La Fondation de France soutient les recherches portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides.