banniere_-fonds-prix-daniel-et-michel-dezes_science_animation-_cc-_dezes.jpg

Recherche & innovation

Fonds Prix Daniel et Michel Dezès

Rendre hommage à ses proches disparus, en soutenant des jeunes qui partagent la même passion : l’histoire

La Fondation Daniel et Michel Dèzes attribue un Prix biennal récompensant les travaux de jeunes historiens.

Le Prix Daniel et Michel Dèzes a été créé en 1981 sous l’égide de la Fondation de France, par Monsieur et Madame DEZES, afin de perpétuer la mémoire de leurs fils Daniel et Michel DEZES, décédés accidentellement et successivement, à l’âge de 21 et 24 ans. Afin d’associer leurs noms à un projet philanthropique qui honore leur souvenir, les fondateurs ont choisi de dédié cette fondation aux jeunes chercheurs en histoire, discipline dont leur fils Michel était diplômé.

Récompenser les jeunes historiens

Le Prix Daniel et Michel Dèzes d’une valeur de 2500 euros récompense tous les deux ans un travail de recherche universitaire, thèse de doctorat ou de Master II, soutenu par un historien de moins de 32 ans, choisi par le Comité français des sciences historiques. Les travaux peuvent porter indifféremment sur n’importe quelle période et n’importe quel aspect de l’histoire.

Bourse

La Fondation Prix Daniel et Michel Dèzes récompense tous les deux ans un travail de recherche universitaire en histoire.

Critères d’attribution :

• Proposer un travail de Master II ou de thèse de doctorat
  • Avoir moins de 32 ans
  • Avoir soutenu son travail de recherche au cours des deux années scolaires précédentes
  • Avoir proposé un travail dont la qualité et l'originalité sont remarquables

Pour vous inscrire :

• Les propositions de candidature sont généralement adressées par le directeur de thèse
  • Le dossier de cantidature doit contenir un exemplaire de la thèse ou du mémoire, un CV du candidat et une copie du rapport de thèse
  • Le dossier doit être envoyé à :
    Comité français des sciences historiques
    à l’attention de M. Pascal Cauchy
    secrétaire général
    Centre d’histoire de Sciences-Po
    56, rue Jacob 75006 Paris
  • Selon les années, les dossiers doivent être envoyés en décembre ou janvier.

40 AVENUE HOCHE