Fondation Sophie Rochas

Recherche & innovation

Fondation Sophie Rochas

La Fondation Sophie Rochas finance tout projet innovant dans les domaines de l’environnement, de la culture et de la santé.

La  Fondation Sophie Rochas est l’aboutissement d’un long engagement qui a pris naissance en 1995, avec la création de l’association loi 1901, Terraquatica, destinée à sensibiliser le grand public, les institutions et les entreprises privées, aux problèmes liés à l’eau : sècheresse, inondations, gaspillage, pollution, risques de guerres de l’eau…

Terraquatica, avec ses alertes sur la nécessité d’une « sauvegarde de l’eau », annonçait déjà les enjeux majeurs du XXIème siècle.

Cette « reconquête de l’eau » par, et pour les populations, projetait un nouveau regard sur le monde économique et social, prenant en compte l’humaine nécessité de partage équitable des richesses naturelles, et de solidarité.

« L’eau est un droit pour tous » à reconquérir…

Dans un même esprit, la « Fondation Sophie Rochas », a vu le jour en décembre 2016, avec pour objectif de soutenir tout projet innovant dans les domaines de : l’environnement, la culture et de la santé.

Dans le domaine environnemental, le 22 juin 2017, un prix a été décerné à la « Fondation Albert II de Monaco », qui œuvre depuis 10 ans pour la préservation des océans.

Dans le domaine culturel, la Fondation Sophie Rochas est très intéressée par l’association « L’Atelier au Féminin de Marrakech », dont l’objectif est de venir en aide aux femmes marocaines dans la précarité, afin qu’elles puissent par leur travail et leur savoir-faire acquérir une Indépendance économique.

Dans le domaine de la santé la Fondation Sophie Rochas porte une attention particulière à la création de la « Maison de l’après-cancer – Institut Rafaël » qui ouvrira ses portes au printemps 2018 à Levallois-Perret.

Des bourses pourront être également être versées pour le soutien de thèses innovantes dans les 3 domaines de prédilection de la Fondation.

La Fondation Sophie Rochas est ouverte à des partenariats susceptibles de créer des passerelles et des émulations dans la complémentarité de leurs actions.

Elle agit en France et à l’international, attribue des prix, verse des subventions à des associations d’intérêt général agissant dans les domaines qu’elle privilégie, et organise divers évènements de sensibilisation.