Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ROBERT GANZO

La Fondation Robert Ganzo remet un prix annuel, distinguant des auteurs de poésie.

Robert Ganzo, poète voyageur

La Fondation Robert Ganzo a été créée en 2001 sous l’égide de la Fondation de France, conformément aux volontés testamentaires d’Yvonne Ganzo, sa veuve, afin de rendre hommage à ce poète vénézuélien d’expression française et d’associer son nom à un prix récompensant un auteur de poésie. Tour à tour libraire, bouquiniste, auteur, résistant, archéologue, peintre et marin, Robert Ganzo (1898-1995), qui fut l’ami d’André Breton et Paul Eluard, a produit une œuvre riche et d’une grande pureté formelle, reflétant l’intensité de sa vie et célébrant la beauté du monde.

Récompenser une œuvre exprimant excellence et ouverture au monde

Depuis son lancement en 2007, le Prix Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains , à l’occasion du festival international du livre et du film « Etonnants Voyageurs ». Dotée d’un montant de 10.000 euros, cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes »

Bourse

La Fondation Robert Ganzo accorde chaque année un prix à un poète de langue française.

Critères d’attribution :

• avoir un parcours poétique majeur ;
  • présenter de préférence une parution récente manifestant une qualité d'ouverture au Monde.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières