t.salva-pierre-ledoux.jpg

Culture & éducation

Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse internationale

Les voyages forment la jeunesse

La Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale encourage la mobilité des jeunes en leur permettant de réaliser des séjours à l’étranger, que ce soit dans le cadre de leur formation ou d’un projet particulier.

La Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 1997 à l’initiative de Pierre Ledoux, alors Président honoraire de la Banque BNP, et son épouse.

Convaincus que des séjours à l’étranger permettent aux jeunes à la fois d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences, mais aussi d’enrichir leur perception du monde et des autres, les fondateurs ont choisi de consacrer leur projet philanthropique à cette mission.

En attribuant des bourses et des subventions, la fondation contribue ainsi depuis sa création à la formation des jeunes, en leur permettant de voyager et d’élargir leur horizon humain et professionnel.

Des jeunes aux profils variés

Les Français âgés de 16 à 35 ans, qu’ils soient étudiants, chercheurs ou formateurs, peuvent bénéficier du soutien de la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale afin de couvrir une partie des frais de leur séjour à l’étranger ou d’un projet particulier qu’ils souhaitent mener à bien à l’international. Les cursus économiques, sociaux, médicaux et scientifiques sont représentés parmi les boursiers.

Dans le souci de favoriser la dimension sociale et solidaire de ces expériences, la fondation encourage particulièrement la découverte de la culture et des réalités des pays émergents, ainsi que la réalisation de projets à la finalité altruiste.

Bourse

La Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale délivre des bourses de mobilité à des jeunes souhaitant effectuer un séjour dans un pays émergent, afin de développer leur horizon humain et professionnel.

Etudiant/Doctorant/Post-doctorant A l’étranger/Pays émergents EFEO Sciences Po Paris Institut Pasteur HEC IHEDN IUT INALCO Fondation Sciences Mathématiques de Paris

Critères d’attribution :

• Etre de nationalité française
  • Avoir entre 16 et 35 ans
  • Etre inscrit dans l’un des établissements partenaires (IUT, Institut Pasteur, HEC Paris,  IHEDN, Institut d’études politiques de Paris, EFEO, Fondation Sciences Mathématiques de Paris)
  • Disposer de ressources modestes
  • Obtenir de bons résultats
  • Souhaiter faire un séjour à l’étranger (hors UE des quinze)

Pour vous inscrire :

• Se renseigner auprès de son établissement
  • Dépôt des candidatures en début d’année