Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION PIERRE DELESTRE

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Pierre Delestre, créée par un fondateur particulier passionné, aide à la sauvegarde des chapelles du Trégor en Bretagne, trésors du patrimoine.

En 1980, Pierre Delestre se tourne vers la Fondation de France pour créer une fondation portant son nom, qui ancrerait dans la durée à la fois sa passion pour les Chapelles du Trégor, et sa volonté de les voir restaurer.

Ces nombreuses chapelles, inscrites dans l’histoire et le paysage de la Bretagne depuis le 12ème siècle, sont situées dans l’arrière-pays de la côte reliant Paimpol dans les Côtes d’Armor à Morlaix dans le Finistère, en passant par Tréguier, Perros-Guirec et Lannion. Pierre Delestre a lui-même consacré de nombreuses années de sa vie à la restauration de ces édifices religieux, souvent isolés et parfois en mauvais état, sur lesquels il a publié un ouvrage en 1985.

Un peu plus de 300 chapelles font la fierté aujourd’hui du Trégor, et la Fondation Pierre Delestre perpétue l’engagement de son fondateur pour leur sauvegarde.

Voici quelques exemples :

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques