Bannière Fondation Mustela

Vulnérabilité & précarité

Fondation Mustela

La Fondation Mustela : au service des professionnels de santé, en faveur de l’enfance

Placée sous l’égide de la Fondation de France depuis sa création, en 1982, la Fondation Mustela a pour mission d’encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde.

La Fondation Mustela en bref :

+ de 35 ans d’activité

180 Prix et Bourses de Recherche remis depuis 1982

15 supports d’information et de prévention

3 comités scientifiques pluridisciplinaires

« La spécificité de la Fondation Mustela est d’accompagner au mieux les professionnels de santé de l’enfance qui sont au quotidien auprès des enfants et leur famille. La philanthropie est devenue aujourd’hui un élément qui suscite un vif intérêt pour les collaborateurs et les parties prenantes des entreprises. A la création de la Fondation Mustela en 1982, il n’y avait pas pléthore de fondations d’entreprise comme aujourd’hui. La tendance n’était pas aux entreprises et aux marques dites « Responsables » et « Sociétales ». Nous sommes fiers d’avoir été, dès l’origine, placés sous l’égide de la Fondation de France, choix du créateur des Laboratoires Expanscience, afin de garantir la probité de notre fondation. » Chantal Larcade, Déléguée générale de la Fondation Mustela

Créée à l’initiative des Laboratoires Expanscience et de leur marque phare Mustela, afin de donner une autre dimension à l’entreprise et de créer une institution à vocation « sociétale », désintéressée, la Fondation Mustela s’engage au quotidien pour apporter une aide concrète aux professionnels de l’enfance, à travers  3 grands champs d'intervention :

• Soutenir la recherche
  • Financer la mise en place d’actions de terrain
  • Favoriser la prévention/l’éducation pour la santé de l’enfant

1. SOUTENIR LA RECHERCHE

La Fondation Mustela soutient la recherche universitaire grâce à l’octroi annuel de bourses dans de multiples domaines liés au développement de l’enfant : la psychologie, la sociologie, les sciences humaines cliniques, la psychiatrie ou encore l’histoire et la maïeutique.

• Les Bourses de Recherche encouragent les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques.

ZOOM SUR LES 3 LAUREATES 2018

• Le Prix de Recherche-Action est destiné à soutenir un projet mené par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs avec une approche innovante des accueils de l'enfance. En 2018, le Prix de Recherche-Action a été attribué à la psychologue Anne Bobin Bègue, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre, pour son projet consacré à la résolution des difficultés du sommeil du bébé et de ses parents.
  • Depuis 2018, la Bourse de Recherche « Eveil des sens » contribue à mieux comprendre un aspect du développement physiologique ou pathologique des cinq sens de l'enfant, ou à des projets permettant d’expérimenter un dispositif de prise en charge innovant.

LE MOT DE LA LAUREATE 2018

La Fondation Mustela contribue au financement de ma thèse sur les mécanismes de l’habituation chez le nouveau-né prématuré et à terme. L’habituation permet notamment au nourrisson de dormir dans un environnement bruyant et lumineux. Une mauvaise capacité d’habituation entraine une moins bonne capacité du nouveau né à intégrer une stimulation et à s’y familiariser, il devient donc plus sensible et peut altérer la qualité de son sommeil. »

• Les Bourses de Recherche en Maïeutique ont été créées en collaboration avec le Collège National des Sages-Femmes en France, pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale. En 2018, les deux bourses ont été attribuées à des sages-femmes travaillant autour du thème de la « prise en charge de la douleur » et de « l’analgésie pour le travail obstétrical et la satisfaction maternelle ».

2. FINANCER LA MISE EN PLACE D’ACTIONS DE TERRAIN

La Fondation Mustela accompagne également des projets de terrain, en faveur de la bientraitance de l’enfant et de sa famille dans son environnement, grâce à l’octroi du Prix de Pédiatrie Sociale.

En 2018, il a été décerné à l’équipe du Dr. Philippe Bensaid, chef du service de pédiatrie du centre hospitalier Victor Dupouy, dans le Val d’Oise, pour son projet de journal « écrit par des enfants malades et lus par d’autres enfants malades ».

La fondation soutient également de façon régulière des projets d’aide d’urgence, de rénovation et de réhabilitation.

EXEMPLE

En 2016, La Fondation Mustela a apporté une aide à Haïti, aide gérée par la Fondation de France à travers son programme d’appel à générosité publique à la suite de crises majeures pour « reconstruire la vie ».

3. FAVORISER LA PRÉVENTION/L’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ DE L’ENFANT

Attachée à la promotion de la santé publique, la Fondation Mustela met à disposition des professionnels et des familles des supports de prévention en lien avec la petite enfance (en format numérique téléchargeables sur www.fondationmustela.com).

1 PLACE DES SAISONS
92048 PARIS LA DEFENSE CEDEX