Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MOURAVIEFF-APOSTOL

La Fondation Mouravieff Apostol, créée par legs et mise en œuvre par la Fondation de France, agit en faveur des personnes âgées et de la jeunesse, en privilégiant notamment les actions tissant des liens entre générations. Elle a vocation à intervenir en France mais aussi en Russie, en Ukraine et en Inde. La Fondation Mouravieff Apostol, créée par legs et mise en œuvre par la Fondation de France, agit en faveur des personnes âgées et de la jeunesse, en privilégiant notamment les actions tissant des liens entre générations. Elle a vocation à intervenir en France mais aussi en Russie, en Ukraine et en Inde.

Agir pour les jeunes et les personnes âgées, en France et à l’étranger

La Fondation Mouravieff Apostol a été créée par legs en 2000 sous l’égide de la Fondation de France, conformément aux volontés exprimées par Alexis Apostol dans son testament. Sans descendant, il avait fait le choix de consacrer l’essentiel de son patrimoine à cette démarche philanthropique posthume. Le fonds porte ainsi le nom d’une lignée renommée de la grande noblesse russe, qui avait marqué l’histoire par un important soulèvement contre la monarchie réprimé en décembre 1825, et dont les descendants ont immigré en Europe occidentale après la Révolution de 1917.

Suivant le choix établi par son fondateur, la Fondation Mouravieff Apostol a pour objet de financer des projets qui œuvrent en faveur des personnes âgées et des jeunes en France et à l’étranger, notamment en Russie, en Ukraine et en Inde. Sa mise en œuvre est aujourd’hui prise en charge par la Fondation de France qui identifie des initiatives d’intérêt général en ce sens, en favorisant dans la mesure du possible les projets à dimension intergénérationnelle.

En 2016, la Fondation a ainsi financé une bourse Déclic Jeune portant sur la réalisation de documentaires sonores regroupant des témoignages d’aînés afin de modifier le regard porté sur la vieillesse.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières