t.salva-louis-pouzet_0.jpg

Culture & éducation

Fondation Louis Pouzet

Aider les jeunes étudiantes à se loger

La Fondation Louis Pouzet contribue à soutenir des jeunes femmes qui rencontrent des difficultés financières dans la poursuite de leurs études de médecine.

En 1978, Louis Pouzet et son épouse ont créé la Fondation Louis Pouzet sous l’égide de la Fondation de France, en faisant donation d’un bien immobilier. Ce studio situé à Paris fut destiné pendant près de 30 ans à être loué à des étudiantes en médecine, pour un loyer modeste. En mettant au service de l’intérêt général un patrimoine immobilier, la Fondation Louis Pouzet a permis d’apporter un soutien essentiel à ces jeunes étudiantes. Aujourd’hui, la Fondation poursuit sa mission en remettant des bourses annuelles, dotées d’un montant de 2.500 euros. Les lauréates sont sélectionnées selon des critères académiques et sociaux : réussite brillante à l’examen de fin de première année de médecine, et revenus familiaux modestes.

Une action conjointe pour soutenir les étudiants en médecine d’Ile-de-France

Parce que plusieurs fondations placées sous son égide ont pour mission de soutenir ou récompenser des jeunes poursuivant des études de médecine, la Fondation de France a choisi de renforcer ces initiatives en les associant au sein d’un partenariat mis en place avec la Vice-Chancellerie des Universités de Paris. Une dizaine de bourses, respectant les critères respectifs des quatre fondations concernées, sont ainsi remises annuellement à de jeunes étudiants inscrits dans les facultés de médecine franciliennes.

Bourse

La Fondation Louis Pouzet attribue des bourses à des étudiantes en médecine.

Etudiant Ile de France Médecine Santé Recherche médicale

Critères d’attribution :

• Etre étudiante en médecine
  • Etudier en Ile-de-France
  • Disposer de ressources financières modestes (être boursier du CROUS)
  • Etre au moins en 2nde année
  • Ne pas avoir de parents habitant dans la capitale

Pour vous inscrire :

• Se rapprocher du Doyen de la Faculté de Médecine
  • La sélection est faite par les doyens de Facultés de Médecine d’Ile-de-France, en lien avec la Vice-Chancellerie des Universités de Paris