banniere_-fondation-frederic-et-simone-de-carfort_d.r._img_4961.jpg

Culture & éducation

Fondation Frédéric et Simone de Carfort

Poésie, peinture, sculpture, dessin : une fondation qui récompense et fait découvrir des artistes

La Fondation Frédéric et Simone de Carfort, créée par legs, décerne des pris annuels récompensant des artistes peu connus dans le champ de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la poésie.

La Fondation Frédéric et Simone de Carfort remet depuis 1992 des prix annuels visant à promouvoir des artistes dont l’œuvre n’a pas encore été reconnue.

Créée grâce au patrimoine légué par Frédéric de Carfort et suivant les volontés qu’il a exprimées, cette fondation porte le nom de son fondateur et celui de sa mère Simone de Carfort, poète ayant produit deux recueils, Ermanindor et Blanche nuit. Perpétuant le nom de ces artistes et esthètes, elle permet à des artistes méconnus, jeunes ou moins jeunes, de faire découvrir leur œuvre au public.

Ainsi, le Prix Frédéric de Carfort, aujourd’hui doté d’un montant de 2 300 euros, vise à récompenser une recherche plastique figurative, et est décerné en alternance à une œuvre de peinture, sculpture ou dessin. S’il n’impose pas de limite d’âge, ce prix international est attribué de préférence à un jeune artiste.

Quant à lui, le Prix Simone de Carfort, doté de 2 500 euros, a pour ambition de faire découvrir un poète d’expression française de préférence méconnu : il peut permettre la publication d’un manuscrit, ou distinguer un ouvrage de poèmes jamais récompensé et publié dans les cinq dernières années.

Depuis 1992, ce sont donc des dizaines d’artistes qui ont pu faire connaître leur art et le partager, souvent pour la première fois.

40 AVENUE HOCHE