Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION EDMOND ROUDNITSKA

La Fondation Edmond Roudnitska, créée par un parfumeur de renom, soutient des travaux de recherche scientifique et médicale ayant trait à l'olfaction, aux odeurs et aux parfums. Pour ce faire, elle verse des subventions à des laboratoires accueillant des doctorants.

Edmond Roudnitska, un créateur de parfums engagé

La Fondation Edmond Roudnitska a été créée en 1978 sous l'égide de la Fondation de France, à l'initiative du créateur de parfums dont elle porte le nom. Parfumeur-compositeur ayant collaboré avec les plus grandes maisons, Edmond Roudnitska a profondément marqué la parfumerie contemporaine, à la fois par les parfums célèbres qu'il a créés, mais aussi par ses écrits, dans lesquels il a transmis sa passion pour un métier qu'il considérait comme une forme d'art.

Le parfum, de l'art à la science

En créant cette fondation, qu'il a présidée jusqu'à son décès, et qui est depuis présidée par des membres de sa famille, Edmond Roudnitska a souhaité soutenir la recherche scientifique sur l'olfaction, les parfums et le mécanisme des odeurs, connaissances utiles à la fois aux compositeurs de parfums, mais aussi pour leurs développements médicaux ou thérapeutiques. La fondation verse des allocations doctorales dans le cadre d'un appel à projets diffusé annuellement.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières