banniere-fondation-edgar-morin

Culture & éducation

Fondation Edgar Morin

Le défi de la complexité

"Pour une connaissance et une pensée capable d'affronter les complexités du réel"
Edgar Morin

Cette fondation entend contribuer à surmonter les obstacles dus à la compartimentation, voire la disjonction des connaissances sur tous les problèmes importants, lesquels nécessitent la conjonction, l’association et l’intégration de connaissances séparées et dispersées, et cela selon des méthodes et techniques aptes à appréhender la complexité des phénomènes et processus.
La connaissance des complexités se fonde sur une épistémologie, des principes et une méthode qui ont constitué l’apport principal de l’œuvre d’Edgar Morin.

La transmission comme priorité

• faire connaitre la pensée et les travaux d’E. Morin sur les évolutions et les transformations de notre siècle,
  • enseigner une méthode apte à répondre aux problèmes posés par les complexités et les incertitudes croissantes,
  • aider à la décision et à la stratégie dans un monde de plus en plus interdépendant et globalisé,
  • contribuer à la réforme de la connaissance inséparable d’une réforme de l’éducation.

Axes d’interventions

• la formation d’esprits capables de devenir eux-mêmes les relais de la formation à la pensée complexe
  • la diffusion, mise en valeur et transmission de l’œuvre d’Edgar Morin
  • l’impulsion et de l’animation de nouveaux travaux.

Monsieur Hocine Tandjaoui | hocinetand75@gmail.com