sleclezio-charles-oulmont_0.jpg

Culture & éducation

Fondation Charles Oulmont

Charles Oulmont, artiste, mécène et philanthrope

La Fondation Charles Oulmont remet chaque année des prix à des artistes dans plusieurs disciplines.

En 1982, Charles Oulmont fait un don important à la Fondation de France afin de créer un fonds sous égide intitulé « Centre d’Aide aux Artistes », qui sera renommé Fondation Charles Oulmont en 1984, après son décès. La vie de Charles Oulmont, né en 1883, fut toute entière tournée vers les arts et les artistes, auxquels il était très attaché et qu’il aimait conseiller et accompagner. Passionné de musique et pianiste, il côtoie de grands compositeurs dès sa jeunesse, avant de se consacrer à l’écriture romanesque et théâtrale avec succès : plusieurs de ses œuvres ont été couronnées par l’Académie Française et jouées sur scène. Féru d’art, il fut un grand collectionneur et un expert reconnu de l’art français du XVIIIème siècle.

Encourager les créateurs

Perpétuant l’action et la mémoire de ce généreux mécène, la Fondation Charles Oulmont aide les artistes par l'attribution de prix annuels dans quatre disciplines : arts du spectacle (théâtre, danse), arts plastiques (peinture, sculpture, gravure), musique classique et littérature. Les lauréats sont proposés par quatre commissions composées de personnalités reconnues du monde de l’art (artistes, écrivains, critiques, d’art, anciens lauréats …).

Depuis sa création, plus de 300 artistes ont été soutenus par la Fondation, qui contribue également à promouvoir l’œuvre des lauréats lors d’événements annuels (remise des prix, concert, exposition, dédicace…).

Bourse

La Fondation décerne chaque année des prix pour encourager et soutenir des créateurs ou des artistes de talent, sans distinction d’âge, de nationalité ou autre, dans quatre domaines: littérature, musique classique, arts plastiques, théâtre.

Critères d’attribution :

La Fondation ne subventionne pas de publication, spectacle, concert ou exposition, ne décerne ni bourse d’études ni aide au projet. Voir le site internet de la Fondation.

Pour vous inscrire :

• Les dossiers doivent être adressés avant le 15 juin