FONDATION CHARLES OULMONT

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Charles Oulmont remet chaque année des prix à des artistes dans plusieurs disciplines.

Charles Oulmont, artiste, écrivain, mécène et philanthrope

En 1982, Charles Oulmont fait un don important à la Fondation de France afin de créer un fonds abrité par intitulé « Centre d’Aide aux Artistes », qui sera renommé Fondation Charles Oulmont en 1984, après son décès. La vie de Charles Oulmont, né en 1883, fut toute entière tournée vers les arts, les artistes et les créateurs, auxquels il était très attaché et qu’il aimait conseiller et accompagner. Passionné de musique et pianiste, il côtoie de grands compositeurs dès sa jeunesse, avant de se consacrer à l’écriture romanesque et théâtrale avec succès : plusieurs de ses œuvres ont été couronnées par l’Académie Française et jouées sur scène. Féru d’art, il fut un grand collectionneur et un expert reconnu de l’art français du XVIIIème siècle.

Encourager les créateurs

Perpétuant l’action et la mémoire de ce généreux mécène, la Fondation Charles Oulmont aide les artistes par l'attribution de prix annuels dans quatre disciplines : arts du spectacle (théâtre, danse), arts plastiques (peinture, sculpture, gravure), musique classique et littérature. Les lauréats sont proposés par quatre commissions composées de personnalités reconnues du monde de l’art (artistes, écrivains, critiques, d’art, anciens lauréats …).

Depuis sa création, plus de 300 artistes ont été soutenus par la Fondation, qui contribue également à promouvoir l’œuvre des lauréats lors d’événements annuels (remise des prix, concert, exposition, dédicace…).

Accorde des aides directes aux personnes physiques