bandeau-ondansechezvous.png

Festival On danse chez vous : bouger en faveur des étudiants

26/04/2021

Un an après le lancement du festival en ligne On Danse chez vous, qui avait permis de recueillir en 2020 près de 15 000 euros de dons pour soutenir les hôpitaux en pleine crise de Covid-19, le chorégraphe Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA, à l’origine de l’initiative, sont bien décidés à poursuivre la mobilisation. Et cette année, c’est pour soutenir la situation alarmante vécue par nombre d’étudiants que le festival a décidé de s’engager aux côtés de la Fondation de France.

Le Festival On Danse chez vous a été un vrai succès ! Près de 23 000 euros ont pu être collectés pour venir en aide aux étudiants. Tout au long de la journée, les internautes ont pu suivre en direct sur le compte instagram @emkadanceproject les performances uniques de 200 danseurs. Pour l’occasion, les artistes, tous styles confondus, se sont produits sur de prestigieux sites culturels partout en France, tels que l’Opéra de Paris, le Palais de Tokyo, le Capitole de Toulouse, le Mucem de Marseille, la Fondation Louis Vuitton, ou encore la Gare du Midi à Biarritz.

Aux prestations des danseurs ont alterné des cours dispensés par des professeurs ou des chorégraphes, de manière accessible, ainsi que des interviews en direct et des points réguliers sur le montant de la cagnotte. Toutes les danses ont été à l’honneur : classique, hip hop, claquettes, flamenco, contemporaine orientale ou même indienne grâce à la participation de grands danseurs de renom ou de talents émergents. La journée a ainsi débuté par un cours de danse classique à Disneyland Paris par le danseur étoile Paul Marque et Nine Seropian danseuse à l’Opéra de Paris.

Point d’orgue de cette journée, On danse chez vous a fait l’objet d’une émission spéciale de 20h00 à 21h00 sur Culture Box la chaine numérique de France TV, où Daphné Burki et Raphäl Yem ont reçu Mehdi Kerkouche. Cet événement qui avait aussi pour vocation de fédérer la communauté des danseurs, chorégraphes, et professeurs, à l’heure où ces derniers sont empêchés d’exercer pleinement leur art, a bénéficié d’un vaste retentissement médiatique. L’ensemble des sommes collectées va pouvoir renforcer les actions d’urgence en faveur des étudiants, autour de trois axes prioritaires :

• les besoins de première nécessité (aide alimentaire et produits d’hygiène)
  • le soutien aux activités numériques (achat ou prêt de matériel)
  • l’accompagnement psychologique
mehdi-kerkouche1julien-benhamou.jpg

Le chorégraphe Mehdi Kerkouche est à l'initiative de la 2e édition de "On danse chez vous". Crédit : Julien Benhamou

bandeau-ondansechezvous.png

Le Samedi 24 avril, toute la journée, les danseurs et les chorégraphes français se sont mobilisés sur Instagram depuis les grands lieux culturels, en faveur des étudiants en grande précarité.

@emkadanceproject

vignette-mehdi_kerkouche2cjulien-benhamou.jpg

3 questions à Mehdi Kerkouche

Danseur et chorégraphe,Mehdi Kerkouche est à l’initiative du Festival On danse chez vous.

> Lire l'interview