Festival On danse chez vous : bouger en faveur des étudiants

événement| 20 Avr.2021

Pour sa deuxième édition, le marathon de danse caritatif organisé par le chorégraphe Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA s’est associé à la Fondation de France pour récolter des fonds en faveur des étudiants en situation de précarité. La collecte a été lancée pour la journée événement prévue le 24 avril.

Un an après le lancement du festival en ligne On Danse chez vous, qui avait permis de recueillir en 2020 près de 15 000 euros de dons pour soutenir les hôpitaux en pleine crise de Covid-19, le chorégraphe Mehdi Kerkouche et sa compagnie EMKA, à l’origine de l’initiative, sont bien décidés à poursuivre la mobilisation. Et cette année, c’est pour soutenir la situation alarmante vécue par nombre d’étudiants que le festival a décidé de s’engager aux côtés de la Fondation de France. Depuis le 19 avril, un appel à dons a été lancé et s'est poursuivi jusqu’au jour du festival.

60 danseurs et chorégraphes attendus…

Le 24 avril, de 10 à minuit, sur le compte Instagram de @emkadanceproject s'est donc tenue la deuxième édition du festival On danse chez vous. Cet événement qui a aussi pour vocation de fédérer la communauté des danseurs, chorégraphes, et professeurs, à l’heure où ces derniers sont empêchés d’exercer pleinement leur art, a réuni pour la bonne cause près de 60 danseurs venus de tous horizons. Durant cette journée, toutes les danses ont été mises à l’honneur : classique, hip hop, claquettes, flamenco, contemporaine orientale ou même indienne grâce à la participation de grands danseurs de renom ou de talents émergents.

Pour des prestations uniques

Les internautes ont pu suivre en direct les performances uniques des danseurs qui se sont produits sur de prestigieux sites culturels tels que l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra National de Paris, le MAC de Créteil, le Mucem de Marseille ou encore Disneyland Paris. A ces prestations se sont alternés des cours dispensés par des professeurs ou des chorégraphes, de manière accessible, ainsi que des interviews en direct et des points réguliers sur le montant de la cagnotte.

Une émission spéciale sur Culture Box

Point d’orgue de cette journée, On danse chez vous a fait l’objet d’une émission spéciale de 20h00 à 21h00 sur Culture Box la chaine numérique de France TV, où Daphné Burki et Raphäl Yem ont reçu Mehdi Kerkouche. Une belle mobilisation collective qui fait de la danse un symbole de l’action dans le mouvement. Alors dansons maintenant !

Le chorégraphe Mehdi Kerkouche est à l'initiative de la 2e édition de "On danse chez vous". Crédit : Julien Benhamou

POUR ALLER PLUS LOIN

→ 3 questions à Mehdi Kerkouche