Pourquoi faire un legs ?

Le legs permet de spécifier les termes de sa succession via la rédaction de dispositions testamentaires. Au sein de ce testament, il est possible de définir ce que vous souhaitez transmettre en respectant la part dédiée à vos héritiers réservataires, si vous en avez. Les volontés énoncées dans ce document prendront effet après votre décès. Mais alors, pourquoi faire un legs ? Pourquoi choisir cette forme de transmission plutôt qu’une autre ? Comment le legs peut rendre hommage à vos valeurs profondes, plus que toutes autres formes de succession ? La Fondation de France vous aide à comprendre les subtilités du legs et comment envisager sa réalisation.

Faire un legs pour faire valoir ses choix et anticiper sa succession

Léguer permet d’anticiper sereinement sa succession et d’éviter les éventuels litiges entre les futurs héritiers. Un testament vous permet de faire connaître vos dernières volontés et de conserver jusqu’au bout votre liberté de choix. Faire un legs dans le juste cadre juridique et fiscal est synonyme de protection et respect des désirs de transmission émis de son vivant. Les experts de la Fondation de France peuvent vous accompagner pour mener à bien ce projet qui vous ressemble et correspond à vos valeurs.

Léguer pour protéger son conjoint ou un enfant

Rédiger un testament vous offre la possibilité d’attribuer la quotité disponible de votre héritage à l’un de vos héritiers légaux tels que votre conjoint ou votre enfant. L’un d’entre eux peut ainsi recevoir une part plus grande afin de le soutenir dans la suite de sa vie. Ce legs sélectif pourra, par exemple, privilégier l’un de vos enfants en situation de handicap qui ne peut pas travailler ou qui a besoin d’un accompagnement quotidien.

Faire un legs pour un ami

Dans votre testament, vous pouvez faire un legs à un ami ou un proche. Ces personnes, qui ne sont initialement pas prévues dans la succession, peuvent avoir une place particulière dans votre cœur que vous voulez faire valoir en faisant ce geste. Ce legs nécessite une vigilance particulière sur le plan fiscal mais permet, par exemple, de donner en héritage un objet particulier à une personne précise.

Léguer pour perpétuer et faire valoir vos valeurs

En choisissant de faire un legs, vous pouvez prolonger l’engagement que vous aviez entamé de votre vivant. Ainsi, vous avez la possibilité d’attribuer tout ou partie de votre héritage à l’association ou à la fondation de votre choix. Par cette décision, inscrite sur votre testament, vous faites perdurer vos valeurs, vos convictions personnelles et votre attachement à une cause d’intérêt général. Ce geste de générosité aura un impact durable et pourra suivre les conditions que vous entendez.

Votre legs avec la Fondation de France

La Fondation de France dispose d’une expérience de plus de 50 ans en matière de legs. Ses experts juridiques et financiers sont disponibles pour vous conseiller et vous guider dans le projet de générosité qui vous ressemble profondément. En toute confidentialité, selon les possibilités juridiques et en accord avec vos volontés, ils vous aideront à construire votre projet, qu’il s’agisse de :

• léguer pour une ou plusieurs causes qui vous sont chères en choisissant parmi les 32 programmes soutenus par la Fondation de France ;
  • faire un legs sans l’attribuer spécifiquement à une cause. Il sera ainsi réparti en fonction des besoins prioritaires parmi les causes et projets sur lesquels la Fondation de France s’engage.