contact Agathe-Djelalian

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

« Solidarité Turquie - Syrie » : un an d’engagement de la Fondation de France sur le terrain

05 Fév.2024

Un an après les deux séismes d’une ampleur exceptionnelle qui ont frappé le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie, la situation humanitaire est toujours très tendue et les besoins demeurent considérables. Grâce à la générosité de plus de 120 000 donateurs (particuliers, entreprises et fondations abritées), la Fondation de France a déjà consacré près de 6 millions au déploiement de 57 actions dans les deux pays. Ses principes d’intervention : venir en aide aux populations les plus fragiles et s’appuyer sur les organisations locales à même d’agir au plus près des besoins.

Il y a un an, les deux séismes qui frappaient le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie dévastaient des zones souvent très pauvres et parfois marquées par des conflits internes importants. La Fondation de France a lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux milliers de personnes dont la vie a basculé.  Durant cette année, elle s’est concentrée sur la réponse aux besoins de première nécessité, de mise à l’abri ou encore de santé, notamment auprès des personnes les plus vulnérables : enfants, femmes, personnes âgées ou handicapées, populations isolées, minorités, etc.

L’enjeu aujourd’hui est de contribuer à la reconstruction des régions sinistrées et de favoriser la relance économique.

« Un an après la catastrophe, la Fondation de France maintient son soutien aux associations et ONG locales qui aident les victimes à se (re) construire, à surmonter leurs traumatismes, et à relancer leurs activités économiques » déclare Karine Meaux, responsable du pôle Urgences à la Fondation de France.

Chiffres clés « Solidarité Turquie-Syrie » (au 5 février 2024)
124 260 donateurs
13,5 millions d’euros collectés
Près de 6 millions d’euros engagés
57 actions soutenues

Quelques exemples d’actions soutenues en Turquie et en Syrie

Répondre aux besoins de première nécessité (alimentation, eau, électricité)

• Aménagement des systèmes de purification d’eau potable dans les zones les plus touchées par les séismes (ONG turque TOKTUT).
  • Distribution de paniers alimentaires à 12 500 personnes déplacées à la suite du tremblement de terre dans les villes d’Idleb et d’Afrin en Syrie.
  • Installation de systèmes d’éclairage dans les camps de réfugiés en Syrie.

Prendre soin des plus vulnérables (soutien psychologique et psychosocial des enfants, aide aux femmes seules, …)

• Soutien psychologique, encadrement pédagogique et fourniture de matériel scolaire à des enfants syriens réfugiés en Turquie (association Yeced).
  • Accompagnement psychosocial de 70 enfants dans les villes d’Alep et d’Azaz (Syrie), qui ont perdu leurs parents à la suite du tremblement de terre.
  • Déploiement de cliniques mobiles en soutien des établissements de santé, notamment ruraux, endommagés par le tremblement de terre. Elles ont assuré le suivi de grossesse de
    5 000 femmes et vacciné plus de 2 000 enfants (association turque MEDAK).
  • Ateliers et formations pour une centaine de femmes syriennes vulnérables vivant seules avec leurs enfants pour les aider à retrouver une activité.
  • Construction d’un centre de vie pour accueillir 7 500 femmes vulnérables de tous âges dans la ville d’Adıyaman (fondation KAMER en Turquie).

Soutenir la reconstruction

• Construction d’une quarantaine de maisons préfabriquées dans la ville de Kirikhan. Il s’agit d’un projet unique et pionnier en Turquie, réalisé en collaboration avec les institutions publiques (ONG turque IBC).
  • Production et distribution d'intrants agricoles locaux à des communautés agricoles vulnérables, afin de restaurer le patrimoine agricole de la région et d’améliorer la sécurité alimentaire des populations.

Télécharger le communiqué de presse

Pour plus de détails : https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-urgences/turquie-syrie-1-an

Contacts presse :

Fondation de France - Agathe Djelalian - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 44 21 31 48

The desk - Laurence de la Touche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 09 11 11 32