contact Agathe-Djelalian

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Solidarité Maroc : 1 mois après le séisme, la Fondation de France soutient sur le terrain ses partenaires locaux

10 Oct.2023

Dans la nuit du 8 septembre dernier, un séisme de magnitude 7 frappait le Maroc faisant près de 3 000 morts, des milliers de blessés, et près de 500 000 personnes sans abri. Immédiatement, la Fondation de France lançait un appel à dons. Grâce à la générosité des donateurs, plus de 9 millions d’euros ont été collectés afin de soutenir des associations locales.

Forte de son expérience dans la région et en s’appuyant sur ses partenaires locaux, la Fondation de France déploie des actions de terrain pour répondre aux besoins de première nécessité (aides alimentaires, habitats
d’urgence, kits d’hygiène, soutien aux enfants, suivi psychologique, etc.) dans les zones les plus touchées. Fin septembre, une équipe composée d’un membre du comité Solidarité Maroc et de deux membres de l’équipe des Urgences de la Fondation de France était sur place pour faire le point avec les associations sur les besoins prioritaires.

Parmi les associations soutenues :

Dans la province de Taroudant

• Migrations & Développement, organisation qui s’appuie sur un réseau de petites associations locales qui sont à l’œuvre sur les zones sinistrées. Elles assurent notamment la distribution de couvertures, matelas, produits d’hygiène, lampes torches mais aussi des citernes collectives pour garantir durablement l’accès à l’eau potable des populations sinistrées.

• L’association Tibu Afrique fournit aides alimentaires et kits d’urgence, abris et soutien psychologique. Elle agira également dans un second temps en réhabilitant des écoles et infrastructures sportives pour les enfants de la région.
• L’association de bénévoles Jeunes d’Atlas gère un centre de collecte, de tri et de redistribution des dons matériels locaux. Elle achète et confectionne des tentes, fournit du matériel de première nécessité (projecteurs solaires, matériels de cuisine…) et loue des moyens de transport pour faciliter les interventions dans les villages.

Dans les zones d'Al Haouz et de Chichaoua (région de Marrakech Safi)

• La Fédération des Ligues des Droits des Femmes Région Marrakech Safi (FDLF) fournit aux victimes du séisme des vêtements chauds, des fournitures scolaires et des fours à gaz.

• L’IECD Maroc (Institut Européen de Coopération et de Développement) et le CDRT (Centre de Développement de la Région de Tensift) mettent à disposition des habitats d’urgence (tentes, matelas, couvertures) ou encore du matériel de cuisine, des kits d’hygiène et des vêtements chauds.  Afin de garantir une sécurité sanitaire, des toilettes temporaires (toilettes chimiques, toilettes sèches) sont installées dans les villages. Des cellules psychologiques ainsi que des  activités récréatives pour les enfants (espaces de jeux et bibliothèques) sont également proposées aux habitants.

• La Fondation de France soutient également le projet de l’association Care Maroc, dont la priorité est d’apporter une assistance psychologique aux équipes qui interviennent quotidiennement sur le terrain.

Les informations sur les actions menées et les bilans seront mis en ligne sur le site internet www.fondationdefrance.org
Contacts presse : Fondation de France – Agathe Djelalian – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 86 48 75 82
The desk – Laurence de la Touche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 09 11 11 32

Télécharger l'infopresse