Manon DRECHOU

Manon DRECHOU (30 ans)

« Makriá » : une communauté d’artisanes du monde entier

Tout le parcours de Manon témoigne d’un intérêt fort pour les problématiques migratoires.

Titulaire d’un master dédié aux enjeux de développement, puis bénévole auprès des personnes exilées à Calais, elle a ensuite travaillé en Grèce au sein d’un centre d’accueil. Autant d’expériences qui ont sensibilisé Manon aux difficultés rencontrées par les femmes migrantes, notamment dans le domaine économique et le retour à l’emploi. Son projet : favoriser l’autonomisation des femmes en situation d’exil grâce à la valorisation de leurs savoir-faire et de l’artisanat. Comment ? En fédérant une communauté d’artisanes venues du monde entier afin qu’elles puissent vivre de leurs créations et s’entraider.

Depuis le printemps dernier, sa démarche a permis de diffuser les premières pièces de quatre couturières à la fois sur des marchés de créateurs à Paris et en ligne, et d’organiser des ateliers de transmission entre femmes immigrées et d’aide à la professionnalisation. À terme, Manon souhaiterait pouvoir fédérer au moins dix créatrices et déployer les ventes sur de nouveaux marchés de créateurs.

Le soutien de la Bourse Déclic Jeunes va permettre à cette initiative de se poursuivre, grâce notamment à l’achat de machines à coudre et de matières premières.

Projet également soutenu par la Fondation Talents Solidaires

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de « Makriá »

Découvrez tous les lauréats