Walid BEKHTI

Walid BEKHTI (26 ans)

« Les ateliers du regard »

Oui, les images ont le pouvoir de changer les regards et de transformer la société.

C’est guidé par cette conviction, que Walid, un jeune franco-algérien originaire de Saint-Etienne, a créé les « Ateliers du regard ». Ces ateliers d’initiation au cinéma sont destinés à des jeunes fragilisés par leur parcours familial, pour leur permettre de s’ouvrir à d’autres horizons grâce au 7ème art.

Sensible à la problématique des enfants placés, Walid a lui-même une famille qui accueille des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Passionné par le septième art, le jeune homme intègre la Fémis grâce à un parcours d’égalité des chances. Convaincu que le cinéma est un levier d’action sociale et politique, il crée en 2017, juste après l’obtention de son master de production, une association d’éducation populaire à destination des enfants placés de 12 à 17 ans, dans la banlieue de sa ville natale. L’objectif est triple : éduquer ce jeune public à l’image, en le sensibilisant au cinéma, son histoire, mais aussi aux usages modernes des images et leurs dangers, favoriser l’accès à la pratique du cinéma, et la mise en réseau avec des professionnels inspirants.

Grâce à la Bourse Déclics Jeunes, il va pouvoir développer son projet grâce notamment à l’achat de matériel.

Projet soutenu par la Fondation Et Si

Découvrez tous les lauréats