Plus que jamais, aux côtés des jeunes

Précarité grandissante, manque de perspective, détresse psychologique… depuis plus d’un an, la crise de la Covid frappe de plein fouet la jeunesse, accentuant pour certains des difficultés déjà présentes. Pour les aider, la Fondation de France se mobilise sur tous les fronts : entre aides d’urgence et accompagnement à long terme. Reportages auprès de 10 associations, soutenues par la Fondation de France, engagées auprès des jeunes !

Les Centres Relier (La Réunion et Evry-Courcouronnes)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 25 mai 2021

Pensés comme des tiers-lieux éducatifs, les Centres Relier accompagnent les jeunes victimes d’harcèlement scolaire grâce à une écoute psychologique et différents ateliers. L’objectif est de les "relier" à leur environnement. Les Centres viennent également en aide aux parents.

Collectif Solidarité Étudiante (Lyon)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 24 mai 2021

Pour faire face à l’isolement des étudiants étrangers, accentué par les confinements, ce collectif propose une action de parrainage. Une famille s’engage à épauler un(e) étudiant(e) en lui fournissant l’appui humain dont il ou elle a besoin pour découvrir la culture française et faire face au défi que représente cette année universitaire hors normes.

Réinsertion Prison (Nanterre)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 21 mai 2021

L’association FAIRE, via l’Espace dynamique d’insertion (EDI) de Nanterre, accompagne des jeunes récemment sortis de prison ou sur le point de sortir dans leur projet de réinsertion sociale et professionnelle.

Kapseurs : des étudiants colocataires créateurs de lien social dans les quartiers populaires (Lille)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 20 mai 2021

Le programme KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) est mené par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) dans la métropole lilloise. Il permet à des étudiants, appelés "kapseurs", de vivre dans une colocation à loyer modéré en échange d’actions solidaires avec et pour les habitants des quartiers populaires.

Cirque Heka (Chinon)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 19 mai 2021

L’Association Heka utilise une approche unique en France qui place l’art comme médiation thérapeutique pour accompagner des jeunes en situation de souffrance psychologique.

La Maison des Adolescents (Strasbourg)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 18 mai 2021

Afin d’agir sur les effets du confinement sur la santé psychique des jeunes, la Maison des Adolescents de Strasbourg a choisi de créer et de soutenir un réseau d’Ambassadeurs chargé d’investir les territoires numériques pour accompagner les adolescents depuis les réseaux sociaux.

Humanity Diaspo (Paris)

Réalisée en partenariat avec France 24​ - Diffusion du 17 mai 2021

Durant la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid-19, l’association Humanity Diaspo vient en aide aux étudiants précaires en organisant des distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène partout en Ile-de-France.