Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France Région Nord : « une année marquée par la force du collectif  »

Région Nord| 20 Avr.2023
vignette L DECOUVELAERE Laure RALaure Decouvelaere, Déléguée générale de la Fondation de France Région Nord

Pour la Fondation de France Région Nord, comme pour les cinq autres fondations régionales, l’ancrage local permet une connaissance fine des acteurs de terrain, porteurs d’une ambition de changement durable face aux réalités territoriales.

Sur le littoral de la Côte d’Opale, l’arrivée massive et continue de milliers de personnes exilées pour rejoindre l’Angleterre est une des particularités complexes de la région Nord. Accompagnés par l’expertise croisée de bénévoles de la Fondation de France sur la question migratoire et sur le contexte local, deux projets collectifs ont notamment été lancés en 2022 pour inventer de nouvelles réponses.

L’un est porté par la Plateforme de Soutien aux Migrants et Migrantes, en partenariat avec l’Université de Lille. Il donne lieu à la création d’un diplôme universitaire dédié à la médiation et à l’interprétation pour répondre spécifiquement aux problématiques des migrants à la frontière. Cette démarche structurante constitue une opportunité de formation et de valorisation des compétences des personnes ayant connu l’exil. Elle renforce aussi l’action des différentes associations investies sur le terrain.

La seconde initiative mobilise 5 associations (ECPAT-France, Utopia 56, la Plateforme de Soutien aux Migrants, la Croix Rouge et Safe Passage) pour agir collectivement en faveur de la protection des mineurs non accompagnés et renforcer la coordination entre les équipes. C’est une dynamique d’envergure qui implique localement les acteurs de terrain pour repérer et orienter les mineurs en exil vers les services de protection de l’enfance, de santé, de mise à l’abri… et mettre en commun les compétences et les ressources pour réduire les risques, respecter les Droits de l’enfant et développer des interventions les plus protectrices possibles.

Autre réalité qui nous mobilise : celle des territoires ruraux éloignés des grandes métropoles. Pour la Fondation de France Région Nord, c’est en Thiérache, dans l’Aisne, que l’accent a été mis en 2022 en accompagnant six entreprises implantées localement désireuses de s’associer pour soutenir des initiatives remarquables répondant aux enjeux de leur territoire. La Fondation Envie d’Agir Ensemble en Thiérache a ainsi rejoint le réseau des fondations territoriales abritées à la Fondation de France pour lesquelles l’ancrage local et le collectif font sens pour démultiplier l’impact de leur action. Un réseau qui s’agrandit dans la région Nord, à l’image de la Fondation territoriale des lumières, de la Fondation Reflets d’Opale et de la Fondation du Nord.

L’année 2022 aura été marquée par la force du collectif qui s’est aussi illustrée par l’alliance avec six fondations de la région, le département du Nord et un collectif d’une cinquantaine d’entreprises, autour d’une action baptisée Call&Care, lancée en 2021. Un partenariat public privé qui a collecté en un an 1,3 million d’euros pour agir collectivement face à l’enjeu du décrochage des jeunes.

Autant d’actions au plus près des besoins rendues possibles par l’implication et la mobilisation d’une trentaine de bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire régional pour identifier les besoins et les acteurs pour y répondre, les accompagner et contribuer au développement d’une philanthropie territoriale collective.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation de France Région Nord