Avec El’cagette à Roubaix, les citoyens engagent la transition écologique

Pour répondre aux grands enjeux environnementaux, la Fondation de France Nord encourage chaque année des initiatives dans le cadre de l’appel à projet « La transition écologique, ici et ensemble ». Car quand on tire le fil de l’environnement, c’est toute la transition écologique qui se déroule ! La preuve avec El’cagette, une initiative originale à Roubaix.

L’aventure démarre en 2016. El’ cagette est alors un groupement d’achat en circuit court créé par des habitants de Roubaix, avec le soutien de l’université populaire et citoyenne de la ville. L’idée ? Promouvoir l’accès à une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et des conditions de travail des producteurs, à des prix accessibles.

Ce groupement d’acheteurs citoyens réunit aujourd’hui 184 familles adhérentes issues du quartier du Frichon à Roubaix et aux alentours. Au fil des mois, plus qu’un lieu de vente de produits, El’cagette est devenu un espace de rencontres. Une finalité sociale vient enrichir le projet environnemental, par le développement d’actions collectives et d’ateliers privilégiant le savoir-faire de chacun et le « fait-maison ». Cueillette, mini-cantine, ateliers culinaires ou de réparation de vélo, prêts de livres et de jeux… chacun apporte ses idées et les concrétise avec le soutien du collectif. Basé sur la coopération, l’économie de la réciprocité, le partage des ressources, ce projet vise à créer un mouvement de sensibilisation et de changements des modes de vie. L’association a fait appel cette année à la Fondation de France pour pouvoir structurer son projet et consolider son ancrage local, avec la perspective d’une transformation en coopérative d’entraide et un ambitieux projet de ferme urbaine est en cours d’élaboration avec les acteurs locaux.

Claudine Joalland, Bénévole référente Environnement​« Le point fort d’El’cagette, c’est l’adéquation entre les aspirations des habitants de Roubaix et l’objet de l’association, souligne Claudine Joalland, Bénévole référente Environnement. Ce projet valorise l’engagement et l’enthousiasme d’un nombre croissant de personnes et d’associations. Toutes ensemble, elles cultivent les synergies porteuses de mixité sociale, d’intérêt général, de solidarité et de construction collective de la transition écologique. ! La Fondation de France joue pleinement son rôle de levier dans un moment crucial où El’cagette a besoin d’un coup de pouce pour conforter les conditions juridiques, réglementaires, et d’implantation de son activité. »

Cette année, La Fondation de France Nord a sélectionné 6 projets dans les Hauts-de-France autour de la sensibilisation en faveur d’une alimentation saine issue de produits locaux, l’initiation à de nouveaux modes de production écologique et responsable, le développement de chantiers participatifs et citoyens de plantations d’arbres, la ressource en eau sur le territoire. Tous ont pour objectif de rendre les citoyens acteurs et protecteurs de leur territoire.

Pour en savoir plus sur le projet de l’association

« El cagette essaie d’être un des endroits rares, précieux mais fragile de mixité sociale. Ce projet part des citoyens et il est fidèle à ce qu’est Roubaix dans sa diversité.»

Anne Macou Lescieux, Présidente de l’association