Aider les jeunes des Hauts-De-France : Sofia, de l’ombre à la lumière

« On ne choisit pas d’où l’on vient mais grâce à une main tendue tout devient possible ». C’est l’histoire de Sofia, 21 ans, qui, après un parcours difficile, a retrouvé espoir grâce à une main tendue. Aider les jeunes à retrouver leur place et se construire un avenir est une priorité pour la Fondation de France qui a décidé de lancer une action collective avec de nombreux acteurs publics et privés engagés dans les Hauts-De-France.

Sofia, habitante du Bassin Minier, dans les Hauts-De-France, quitte le système scolaire à 15 ans après avoir été victime de harcèlement au collège. Commence alors un parcours semé d’embûches qui l’amène à une rupture totale avec le monde extérieur. Malgré l’aide de professionnels en insertion sociale et professionnelle, elle ne réussit pas à trouver sa place dans les dispositifs existants.

Un nouveau départ

A 17 ans, lors d’un rendez-vous avec son conseiller à la Mission locale, elle découvre l’appel à candidature de la Classe départ, un parcours de résilience par l’art porté par l’association l’Envol, soutenue par la Fondation de France. Passionnée par les arts, elle passe une audition, la réussit et intègre ce dispositif.

Pendant 7 mois, avec une promotion d’une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans en situation d’exclusion scolaire et sociale, elle bénéficie d’une pratique artistique intensive : théâtre, chant, danse, arts plastiques, photographie… La formation comprend aussi la réalisation de missions d’intérêt général en milieu hospitalier, en EHPAD ou dans des écoles sur des thématiques diverses comme la solidarité, l’environnement… Les jeunes sont également accompagnés pour définir un projet de vie personnel et professionnel.

Cette 1ère main tendue, 1ère étape de sa reconstruction, lui permettra de participer à la réalisation d’un film puis de jouer dans le spectacle « Décrocheurs de Lune » au festival d’Avignon pendant 10 jours avec ses camarades. Une expérience qui lui ouvre les yeux sur son avenir.

A 19 ans, elle intègre à nouveau une nouvelle promotion de la Classe Départ, cette sphère si sécurisante et si rassurante qui l’aide à retrouver des repères, et surtout confiance en elle..

Aujourd’hui, Sofia a 21 ans, elle a trouvé un travail au sein du Passage à Niveaux, un tiers lieu dédié à la jeunesse et à la solidarité créé par l’association l’Envol, tout en passant des auditions pour intégrer une école d’art pour pouvoir enfin vivre de sa passion.

Sofia © Paule NeelLa Fondation de France région Nord a soutenu près de 100 projets pour aider les jeunes des Hauts-de-France comme Sofia. © © Paule Neel

Aider les jeunes des Hauts-de-France : un défi collectif

L’histoire de Sofia n’est pas une histoire isolée. Dans les Hauts-de-France, 1 jeune sur 4 n’est ni en emploi, ni en formation, ni en études, et les jeunes sont les plus touchés par la pauvreté et la précarité.

La Fondation de France est mobilisée depuis de nombreuses années pour répondre aux problématiques auxquelles les jeunes les plus vulnérables sont confrontés et agit pour enrayer cette spirale qui reproduit la pauvreté de génération en génération.. Ainsi, depuis 2021, la Fondation de France région Nord a soutenu près de 100 projets pour donner le pouvoir d’agir à la jeunesse, réduire les inégalités, accompagner les familles les plus en difficultés... Ce sont aussi plus de 200 bourses qui ont été allouées à de jeunes majeurs sans soutien familial pour leur donner un coup de pouce nécessaire.

Agir collectivement dans la durée

Pour poursuivre et amplifier cet engagement, nous sommes convaincus que c’est par l’action collective que nous pouvons être plus efficaces pour aider les jeunes, dans la durée, et nous attaquer aux racines des difficultés. C’est sur les territoires, que les alliances et partenariats publics/privés peuvent se mettre en œuvre efficacement.

Cette conviction est partagée avec les acteurs de terrain, les réseaux économiques régionaux, les fondations abritées et territoriales comme la Fondation territoriale des lumières, ancrée dans le Bassin Minier.

C’est pourquoi la Fondation de France Région Nord a décidé de créer une communauté d’acteurs pluriels et de rassembler aussi bien des jeunes concernés, que des acteurs de terrain engagés, des professionnels qui les accompagnent au quotidien, des acteurs publics, des fondations et entreprises de la région.

L'objectif est de faire émerger des réponses collectives, favoriser les synergies, et expérimenter des solutions structurantes à accompagner dans la durée… et d’en mesurer l’impact. Rendez-vous le 21 mars 2024 où l’ensemble des acteurs se réuniront pour définir les priorités d’actions.